Peut-on acheter sa pilule contraceptive sans ordonnance ?

Il est déjà arrivé à toutes les femmes de se demander s’il était possible d’acheter sa pilule contraceptive sans ordonnance. Pour des raisons pratiques, lorsqu’elles réalisent que leur dernière plaquette se termine, c’est bien souvent la panique et il faut s’adapter au plus vite. Organisation, stress, autant les éviter si possible, non ?

Pour cela, il est bon de savoir qu’il est désormais possible de commander sa pilule contraceptive en ligne, et d’obtenir une ordonnance médicale auprès de pharmacies en ligne agrées. Cela vous facilitera la vie et ça permet de réagir calmement à toute situation d’urgence.

Acheter votre pilule en ligne (livraison 24h)

On vous explique dans cet article quelles sont les solutions les plus simples pour se procurer vos pilules contraceptives, les lois qui régissent les ordonnances ainsi que les cas particuliers que vous pourriez rencontrer.

Acheter sa pilule sans ordonnance : les risques encourus

Bien souvent, la pilule est un sujet qui anime les débats. Et ce n’est pas forcément son efficacité qui est en cause, mais plutôt les contraintes qui lui sont liées. Pour une femme, prendre cette pilule chaque jour à heure régulière, sans oubli sous peine de risques, et devoir se rendre chez un médecin (ou un gynécologue) régulièrement pour renouveler son ordonnance, c’est vite pénible. Alors pourquoi ne pas simplifier son acquisition ?

On pourrait penser que se rendre à la pharmacie et demander à acheter une pilule contraceptive sans ordonnance faciliterait la vie de toutes les femmes du pays. En effet, pourquoi, lorsque les plaquettes se terminent, ne peut-on pas simplement aller en chercher d’autres ?

Il y a deux raisons principales à cela :

  • La pilule contraceptive est un médicament, dont la prescription peut varier selon les conditions de santé de chaque femme. D’une année à l’autre, celles-ci peuvent changer et le traitement contraceptif peut devoir évoluer. S’il suffisait de se rendre en pharmacie, plus aucune utilisatrice ne prendrait le temps de renouveler ce traitement et l’efficacité de celui-ci pourrait diminuer. Il est donc bon d’avoir un avis médical fréquemment.
  • C’est aussi pour éviter le gaspillage, qu’acheter sa pilule sans ordonnance n’est pas autorisé (sauf exception que nous verrons par la suite). Certaines des pilules contraceptives sont remboursées par la sécurité sociale et un contrôle est donc nécessaire. En libre-service, il ne serait pas surprenant de voir des utilisatrices changer de pilules en cas d’absence de la leur, ou se procurer des nouvelles boites sans même avoir terminé les autres.

Ces deux raisons expliquent en partie la nécessité d’avoir une ordonnance, mais elles ne sont pas les seules. Votre santé est importante, et c’est aussi pour cela qu’il faut qu’une ordonnance soit prescrite.

Peut-on acheter sa pilule contraceptive sans ordonnance ?

L’importance de l’avis d’un médecin pour acheter sa pilule !

Les effets des différentes pilules peuvent varier d’une utilisatrice à l’autre, et il est parfois nécessaire de réévaluer les prescriptions, au moins une fois par an. C’est le travail du médecin, qui après avoir pris connaissance de votre état de santé, de votre activité physique et des potentiels autres traitements que vous prenez, pourra vous prescrire un traitement contraceptif adapté à vos besoins et à votre corps.

Les pilules sont désormais proposées sous plusieurs dosages (pilules combinées, aussi appelées oestroprogestatives, micro pilules que l’on trouve aussi sous le nom de pilules progestatives microdosées, et pilules macrodosées), et il est important d‘avoir un traitement qui ne provoquera pas d’effets secondaires et qui vous protègera au maximum d’une grossesse non-désirée. Pour en savoir plus sur la pilule contraceptive et ses effets, rendez-vous sur cette page.

Acheter sa pilule en ne se fiant qu’à son propre jugement peut donc être dangereux pour votre santé. L’avis d’un médecin est indispensable, et la loi explique d’ailleurs clairement que toute prescription de pilule doit être faite par les soins d’un médecin ou de votre gynécologue. Mais face à la recrudescence d’IVG et l’achat plus fréquent de pilule du lendemain (contraceptif d’urgence), l’Etat à décider d’assouplir un peu la réglementation concernant la prescription des pilules contraceptives, comme nous vous l’expliquons ensuite.

Selon la loi, peut-on acheter sa pilule contraceptive sans ordonnance ?

Pour répondre clairement : NON, il n’est pas possible d’acheter une pilule contraceptive sans ordonnance. Elle vous sera demandée à chaque fois que vous souhaiterez acheter une nouvelle pilule ou vous procurer de nouvelles boites.

Toutefois, il existe désormais un assouplissement de la loi qui autorise une femme à utiliser une ordonnance médicale jusqu’à 1 an après sa date de validité initiale. Bien accueilli par la population féminine, ce décret tient compte des inconvénients d’une prise quotidienne de ces comprimés contraceptifs, de la rigueur nécessaire et des oublis hélas fréquents. (Si vous souhaitez savoir comment réagir en cas d’oubli de votre traitement contraceptif, lisez cet article).

Ainsi, en vous présentant à la pharmacie avec votre ordonnance médicale datant de moins d’un an, vous pourrez renouveler votre traitement de pilule pour maximum 6 mois. Vous obtiendrez donc 6 nouvelles boites de pilules, ce qui vous laissera le temps de faire une nouvelle ordonnance auprès d’un médecin.

Il faut savoir que cette méthode pratique présente tout de même deux inconvénients :

  • Il faut garder votre ordonnance. En cas de perte, il n’est pas possible de vous faire prescrire de nouvelles boites. Rangez la donc précieusement, pour être sûr de ne pas la perdre !
  • Ce renouvellement de 6 mois n’est hélas pas applicable sur toutes les pilules. Il faut faudra donc vous renseigner au préalable sur la validité de cette pratique pour la marque de pilule que vous utilisez, sous peine de vous voir refuser votre prescription une fois en pharmacie. Et si c’est urgent, cela risque de poser problème.

Si jamais vous deviez faire face à une urgence et qu’il vous faut vos pilules contraceptives au plus vite, sachez qu’il existe des solutions simples et pratiques.

acheter pilule contraceptive sans ordonnance

Obtenir une pilule contraceptive en urgence : quelles solutions ?

Voici comment procéder lorsqu’il vous faut votre pilule contraceptive rapidement :

  • Vous pouvez vous rendre dans votre pharmacie habituelle, si vous êtes près de celle-ci. Aujourd’hui, les systèmes informatiques des pharmacies sont automatisés et vous y êtes enregistré. De ce fait, et pour peu que votre pharmacien vous connaisse, il devrait pouvoir vous fournir une boite de votre pilule contraceptive en consultant les données enregistrées dans votre dossier. Vous n’aurez qu’à lui apporter l’ordonnance médicale valable dans les jours suivants.

Cette solution peut être pratique si vous avez une pharmacie habituelle, mais ne convient pas aux nomades, qui vivent loin de leur pharmacie ou qui voyage à l’étranger. De plus, cela reste au bon vouloir de votre interlocuteur et certains refuseront catégoriquement de faire une entrave à la procédure normale.

  • La seconde solution est donc d’obtenir une ordonnance médicale en ligne. Cette pratique de plus en plus courante consiste à remplir un formulaire médical. Celui-ci sera immédiatement analysé par un médecin, qui vous donnera ensuite une ordonnance valide afin de commander votre pilule. Cela permet de renouveler son traitement facilement et de recevoir vos nouvelles plaquettes de pilules chez vous en 24 heures. C’est une solution idéale pour celles qui manquent de temps pour se rendre chez le médecin ou qui n’ont pas envie de s’embêter avec ces formalités.

Comme nous l’évoquions plus haut, il existe quelques exceptions qui permettent d’obtenir une pilule contraceptive plus facilement. Découvrez les dans les lignes suivantes celles qui sont concernées par ces cas particuliers.

Les cas particuliers : mineures ou rapport non protégé

Les femmes mineures et celles qui ont eu un rapport non protégé ont des alternatives pour obtenir un traitement contraceptif.

  • Les mineures ont droit à la pilule gratuitement, et de manière anonymes. Elles peuvent pour cela se rendre dans la pharmacie de leur lycée, où l’infirmière n’hésitera pas à prolonger l’ordonnance fournie par le médecin malgré sa date de validité passée. L’autre solution consiste à se rendre dans un planning familial ou elles seront informées et pourront obtenir un traitement contraceptif plus facilement

Attention, comme en pharmacie, la prolongation ne sera que de 6 mois, et il faudra ensuite consulter à nouveau un médecin ou un gynécologue pour obtenir une nouvelle prescription.

  • En cas d’urgence due à un rapport non protégé (préservatif qui craque, oublie, négligence,…), toutes les femmes peuvent désormais se procurer une pilule du lendemain pour éviter une grossesse non-désirée. En ligne ou en pharmacie, la plupart de ces pilules contraceptives d’urgence ne nécessitent plus d’ordonnance. Découvrez les risques et effets de la pilule du lendemain en cliquant ici.

comment acheter une pilule contraceptive sans ordonnance

Où acheter sa pilule contraceptive sans ordonnance en ligne ?

Si vous optez pour un achat de pilule contraceptive en ligne, il est très important de se rendre sur une pharmacie agrée. Il s’agit d’une pharmacie en ligne avec laquelle collaborent des pharmaciens et des médecins compétents, qui pourront vous guider et vous conseiller.

Il serait dangereux de commander un médicament contraceptif sur une plateforme douteuse. C’est votre santé qui est en jeu, et il existe hélas des personnes peu scrupuleuses qui n’hésitent pas à mettre en vente des contraceptifs Placebo, n’ayant absolument aucun effet voire pire, entrainant des complications de santé. Ne prenez aucun risque.

Nous collaborons avec Treated pharmacie agrée, qui vous garantira un grand choix de pilules contraceptives, un service complet allant de la délivrance de l’ordonnance médicale à la livraison sous 24 heures, et un sérieux que nous apprécions.

En cas d‘urgence ou par souci de praticité, achetez votre pilule en ligne en toute sécurité sur cette plateforme.

Acheter sa pilule contraceptive sans ordonnance : prévoir et s’organiser

Vous l’aurez compris, acheter sa pilule sans ordonnance n’est non seulement pas possible, mais c’est en plus une pratique qui serait risquée. Vous pourriez mettre ne danger votre santé, et pire, votre futur, en tombant enceinte.

Si vous arrivez à vous organiser, à prendre rendez-vous avec votre médecin dans les temps pour recevoir votre ordonnance et ne jamais manquer de pilule, c’est la solution la plus simple. Vous vous éviterez ainsi des coups de stress malvenus. Mais on sait toutes combien la prise ces pilules quotidiennes peut être contraignantes, entre heures fixes, oubli, rejet…

Alors si on ajoute à cela les rendez-vous à prendre chez le médecin ou le gynécologue, on comprendra aisément celles qui cherchent une solution alternative. Un changement de contraceptif, par exemple, ou une autre façon de se procurer la pilule sans trop de complications.

On apprécie le fait que la validité de l’ordonnance soit étendue à un an, ainsi que cette possibilité assez récente de pouvoir obtenir une ordonnance médicale valide en ligne. Il suffira de quelques clics pour ensuite recevoir la pilule chez vous, et pouvoir continuer votre traitement contraceptif normalement.

Commenter