Açaï (baie) : tous les bénéfices, avis, usage et effets

L’acai fait partie des superaliments les plus connus. Réputé pour ses propriétés extraordinaires, et notamment à sa teneur en antioxydants, il permettrait d’être en meilleure santé. Mais aussi de perdre du poids plus facilement.

Attention cependant à ne pas lui prêter des vertus qu’il n’a pas. Pour démêler le vrai du faux, nous vous en disons plus sur l’acai, et sur les bonnes façons de la consommer.

Petite histoire de l’acai

L’acai est un petit fruit qui pousse principalement dans la forêt d’Amazonie. Voisin du guarana, il fait d’ailleurs partie de l’alimentation, mais aussi de la médecine traditionnelle des tribus qui y vivent. Les jeunes pousses y sont consommées pour leur teneur riche en protéines, mais aussi en glucides. On les cueille frais, lorsqu’ils prennent une couleur légèrement violette (proche de celle des bleuets).

Il aura fallu attendre la fin du 20e siècle pour que l’acai prenne d’assaut les commerces européens. On en trouve aujourd’hui très facilement en poudre, un extrait sec qui est obtenu après avoir broyé et séché le fruit. Vous pouvez également en acheter sous forme de purée, généralement surgelées. Depuis son exportation, ce super aliment est très apprécié des sportifs.

Acai et effets minceur

Mais aussi des personnes souhaitant perdre du poids ou avoir une peau et des cheveux en pleine santé. C’est d’ailleurs la très célèbre animatrice télévisée Oprah Winfrey qui la popularisé, notamment sous forme de supplément minceur ou beauté.

Malgré certaines réticences des spécialistes quant à son efficacité, en particulier thérapeutique, l’acai explose dans les ventes. Son commerce représente aujourd’hui un marché de plus de 100 millions de dollars aux Etats-Unis seulement. Attention donc à bien choisir votre acai, pour éviter les contrefaçons ou formules complètement inefficaces.

Baie d’acai : quels sont les bienfaits ?

Les baies d’acai présentent de nombreuses vertus très intéressantes pour votre santé. Même si on ne retrouve tous les bienfaits de la garcinia, on peut en tirer des bénéfices. Voici les plus intéressantes, en matière de santé, beauté, et bien être.

Un puissant effet antioxydant

La baie d’acai est principalement reconnue pour ses effets antioxydants. En effet, elle est particulièrement riche en manganèse et polyphénols, qui ont pour particularité d’inhiber l’action des radicaux libres. C’est particulièrement important puisque ce sont ces molécules qui oxydent les cellules de notre corps, et accélèrent leur vieillissement.
De ce fait, on considère que l’acai pourrait participer au traitement de certains cancers et autres maladies dégénératives. Ce serait également un bon moyen naturel pour ralentir le vieillissement de la peau.

L’acai est également apprécié pour ses vertus anti-prolifératives, ce qui permet de réduire l’expansion des cellules malignes (et notamment leucémiques) dans votre organisme.

Un booster de nos fonctions cardiaques

L’acai est également particulièrement riche en anthocyanes. Cet antioxydant naturel, que l’on retrouve aussi dans le vin rouge, va permettre d’équilibrer vos taux de mauvais et bon cholestérol.

Il a également une action cardio protectrice du fait de sa teneur en stérols végétaux. Il favorise ainsi une meilleur circulation du sang et dilatation des vaisseaux sanguins, ce qui va automatiquement réduire les risques de maladies cardio-vasculaires.

Un bon coup de pouce pour une plus belle peau

Comme on vient de le voir, les baies d’acai permettent de ralentir le vieillissement de la peau. Utilisées sous forme d’huile, c’est donc une excellente alternative aux crèmes anti-âges contenant des produits chimiques.

Que vous l’ingériez ou l’appliquez directement sur votre peau, sa teneur en antioxydants, mais aussi en minéraux et vitamines vous permettra de retrouver une peau plus saine et lumineuse.

L’acai favorise la digestion

Autre bienfait de l’acai, ce dernier permettrait de booster vos fonctions digestives. En effet, cette petite baie aurait pour particularité de désintoxiquer votre système digestif. C’est aussi une excellente source de fibres qui vont fluidifier votre transit et éviter la constipation.

Réduire les irritations pulmonaires

Comme les baies en général (notamment le raisin, la mûre ou encore la framboise), l’acai permet d’éviter que vos poumons ne s’irritent. C’est très important puisque c’est l’un des principaux facteurs de détresse respiratoire.

Un renforceur des défenses immunitaires

Selon les dernières études menées sur les effets de l’acai, ce dernier contiendrait des composés photochimiques qui permettrait de limiter la mutation cellulaire des molécules. Cela permet d’inhiber la prolifération des tumeurs et des cancers, mais aussi de guérir certaines maladies. De manière générale, on peut donc retenir que ces petites baies booste notre système immunitaire.

Un coup de boost énergétique

Du fait de son action bénéfique sur l’organisme (et notamment du fait de sa teneur en antioxydant), l’acai permettrait d’améliorer nos niveaux d’énergie. C’est particulièrement intéressant pour les sportifs, chez qui ont remarqué une meilleure endurance et résistance à la fatigue musculaire.

Cela est dû à l’action des antioxydants sur les radicaux libres. Votre corps ayant besoin de moins de ressources pour lutter contre leurs effets néfastes, il peut se concentrer sur ses autres fonctions. Il est donc plus à même de repousser la fatigue, mais aussi le stress.

L’acai améliore la libido

C’est bien connu, de bonnes fonctions sexuelles (et notamment l’érection chez les hommes) dépendent d’une circulation sanguine optimale. En jouant un rôle direct dans ce domaine, l’acai permet de ce fait de stimuler notre libido, et de renforcer l’érection masculine.

Améliorer les fonctions cognitives

De récentes études ont montré que l’acai aurait un effet bénéfique sur nos fonctions cognitives. Il ralentira par exemple le vieillissement du cerveau, et boosterait donc la mémoire.

Acai et perte de poids : est-ce justifié ?

On entend également beaucoup de chose sur les bienfaits de l’acai sur la perte de poids. En réalité, selon les dernières recherches menées à ce sujet, il s’agirait essentiellement d’un discours marketing destiné à booster les ventes des compléments alimentaires minceurs. En effet, si on peut souvent lire que boire du jus d’acai permettrait de perdre du poids sans suivre de régime, c’est absolument faux.

Quelles sont les propriétés naturelles de l'acai ?

Certes, l’acai, qui est riche en fibres alimentaires, a des vertus naturellement laxatives. C’est donc un bon coup de boost naturel pour celles et ceux qui auraient des problèmes de constipation. Ou qui souhaiteraient purifier leur organisme. Cependant, il n’y a aucun lien direct entre un transit lent et le surpoids. De ce fait, consommé beaucoup d’acai ne permet pas de se débarrasser de ses kilos en trop.

L’acai peut donc être intégré à un régime amincissant pour réguler son transit intestinal. Mais il ne s’agit en aucun cas d’une solution miracle pour retrouver la ligne. Il est nécessaire en effet de suivre un régime alimentaire sain, et de faire du sport au moins une demi heure par jour. C’est donc un coup de pouce, mais pas un remède efficace contre le surpoids.

Posologie et contre-indications

On trouve dans le commerce de l’acai sous plusieurs formes. Les plus connues sont les suivantes :

  • en poudre ;
  • jus ;
  • boissons énergisantes ;
  • glaces et sorbets ;
  • desserts ;
  • purée surgelée.

De manière générale, on recommande de se limiter à l’équivalent de 2 gélules d’acai par jour, le tout sur une cure de maximum 3 mois.

Vous pouvez retrouver de la poudre d’acai dans certains compléments alimentaires. Présentées sous forme de gélules, elles sont faciles à consommer (avec un grand verre d’eau). Il est intéressant de les prendre en parallèle d’un régime minceur, ou pour bénéficier de ses effets antioxydants.

Pour le moment, on ne lui connait aucun risque sérieux pour la santé. En effet, il n’engendre pas d’effet secondaire particulier, et n’interagit pas avec d’autres médicaments. Il est cependant recommandé de respecter quelques précautions, en particulier si vous suivez un traitement contre le cancer. Idem si vous avez des problèmes intestinaux, il faudra alors vous montrer prudent. Dans tous les cas, l’encadrement d’un spécialiste de la santé sera nécessaire.

Pour plus d’efficacité, vous pouvez associer l’acai avec d’autres baies et super-aliments. Et notamment :

  • les baies de Goji,
  • le curcuma,
  • le ginseng ;
  • le guarana.

Comment acheter de l’açaï de qualité ?

Si vous voulez bénéficier des nombreux bienfaits de la baie d’acai, encore faut-il en acheter de qualité. En effet, du fait de son énorme popularité, il existe beaucoup de fabricants peu scrupuleux. C’est en particulier le cas pour les jus de fruit, qui sont rarement naturels et souvent coupés avec d’autres fruits. Mon conseil : soyez vigilant et lisez bien les étiquettes afin de vous éviter une mauvaise surprise.

psologie des baies d'acai

Pour éviter ces problèmes de qualité, la bonne solution reste aussi de privilégier les gélules. Faites tout de même attention à leur concentration en vitamine. Tenez également compte de la posologie indiquée pour éviter les problèmes de surdosage, qui peuvent être dangereux pour la santé.

Quel est le meilleur complément à base d’acai ?

Si vous cherchez un complément de qualité, je vous recommande Pure Acai Berry, Cette gélule contient en effet, comme son nom l’indique, de l’acai pure, qui vous permettra de lutter contre l’action des radicaux libre, mais aussi de booster vos niveaux d’énergie.

Si vous suivez un régime alimentaire, vous savez certainement que suivre une activité physique soutenue et avoir de bons niveaux d’énergie est indispensable pour tenir sur le long terme. Mais aussi pour éviter le stress et la frustration qui accompagnent généralement un régime hypocalorique.

Commenter