Goji (baie) : avis, ses bienfaits, effets et recettes

La baie de Goji, que vous pouvez également trouver sous l’appellation de Lyciet de Chine est, comme son nom l’indique, un super aliment (voir notre article) qui pousse en chine. Utilisée depuis des années dans la médecine traditionnelle, elle présente de nombreux bienfaits pour notre santé. Consommée régulièrement, la baie de Goji permettrait en effet d’être en meilleure forme, et de booster notre bien-être.

Mais quelles sont vraiment ses vertus thérapeutiques ? Et comment en bénéficier au quotidien ? C’est ce que nous allons voir dans ce guide complet sur les baies de Goji.

Petite histoire sur la baie de Goji

Si les baies de Goji poussent en Chine, elles sont devenues de plus en plus populaires ces dernières années en Occident. En effet, on les consomme maintenant sous leur forme séchée, mais aussi en jus. Leur popularité découle principalement des allégations qui entourent ses vertus bénéfiques pour la santé. Mais aussi à une campagne de marketing plus ou moins agressive.

Les bienfaits des baies de Goji ?

En Chine, on les consomme depuis plus de 2 000 ans. La médecine traditionnelle chinoise lui prête des vertus bénéfiques pour les reins et le foie, mais aussi le piment. Ce qui lui faut d’ailleur le petit surnom de supplément du Yin. Très facile à trouver en herboristerie, la baie de Goji est très souvent associée à d’autres plantes, pour retrouver de meilleures fonctions sexuelles ou soigner les maladies respiratoires.

Baie de Goji : avis sur les propriétés de ce fruit

Intéressons-nous maintenant de plus près aux nombreuses vertus de la baie de Goji. Pour que vous y voyez plus clair, nous avons regroupé les plus intéressantes. Mais aussi les mieux documentées.

Une petite bombe de vitamines et antioxydants

La baie de Goji est particulièrement appréciée du fait de sa teneur naturelle en vitamines et antioxydants (et notamment en zéaxanthine). C’est ce qui lui confère des vertus miraculeuses, à commencer par photoprotectrice. Ce superaliment va notamment protéger notre peau, et nos yeux de la lumière, et des rayons UV. C’est très intéressant si vous vivez dans un pays très ensoleillé, ou si vous travaillez devant un écran.

Mais c’est surtout ses effets sur nos yeux qui rendent la baie de Goji si bénéfique. En effet, elle permet de les protéger contre les maladies oculaires, notamment ceux liés à l’âge et à la dégénérescence maculaire ou au stress oxydatif (comme la cataracte). En effet, cet antioxydant naturel va inhiber l’action des radicaux libres, et donc améliorer significativement votre vue. Vous arriverez ainsi mieux à vous adapter à l’obscurité.

Un agent détoxifiant

La baie de Goji se consomme également dans le cadre d’un régime détox. Elle va en effet vous aider à vous débarrasser de toutes les toxines, et notamment celles contenues dans l’air ou dans notre alimentation. Elle est aussi très efficace pour purifier votre organisme suite à un traitement médical très agressif, ou pour purger votre système hépatique.

Un facilitateur de digestion

On dit que la baie de Goji est un complément intéressant si vous souhaitez perdre du poids. En effet, elle va faciliter le bon fonctionnement de votre appareil digestif, mais aussi réguler votre taux de sucre dans le sang. Intégrée à un régime amincissant, sa teneur riche en protéines complètes vous permettra également de limiter votre appétit, et donc de réduire vos portions.

Elle a également un effet brule graisse, puisque sa composition riche en acide linoléique permet de favoriser la combustion des aliments gras.

Les recherches menées sur les baies de Goji tendent également à prouver qu’elles peuvent se révéler très efficaces pour les personnes souffrant de diabète. Elles ont en effet un indice glycémique très faible, ce qui vous permettra de manger des fruits sans prendre de risque pour votre santé. En régulant la libération de sucre dans le sang, elles permettent également de stabiliser votre insuline.

Un complément efficace pour les sportifs

Les baies de Goji étant particulièrement riches en fructose, elles sont un excellent coup de boost énergétique dont bénéficieront les sportifs. Sans parler de leur teneur en antioxydants et en vitamines, qui leur permettront d’être plus endurants.

Renforcer le système immunitaire

La baie de Goji permet également de tenir votre médecin à distance en vous permettant de prévenir certaines maladies et virus. Contenant près de 400 fois plus de vitamine C que l’orange, c’est le super aliment idéal pour renforcer vos défenses immunitaires et détoxifier votre organisme. On la consomme donc sans modération en hiver pour être en meilleure santé, et repousser les maladies auto-immunes.

Comment suivre une cure de baie de Goji ?

Un embellisseur de peau

Cette super baie contient également beaucoup de bêta-carotène, ce qui la rend idéale pour avoir une peau plus éclatante. Sa teneur en antioxydant permet également de repousser les radicaux libres, et donc de limiter l’apparition de vos premières rides.

C’est aussi un bon remède naturel contre la chute des cheveux, dont elle stimule également la repousse.

Bon pour la fertilité et la libido

Selon la médecine traditionnelle chinoise, les baies de Goji seraient également bénéfiques pour booster son désir sexul et traiter l’infertilité. Elles peuvent d’ailleurs être utilisées en ce sens à la fois par les hommes et les femmes.

Pour des os en meilleure santé

Vous ne le savez certainement pas, mais la baie de Goji est également une excellente source en calcium. Elle permet donc d’avoir une ossature en meilleure santé. Mais aussi de prévenir certaines maladies des os, comme l’ostéoporose.

Un coup de pouce pour perdre du poids

Les baies de Goji sont également un bon moyen de perdre facilement du poids. Associé à un régime alimentaire équilibré et à une activité physique régulière, ce super aliment a une action brûle graisse qui vous permettra de retrouver la ligne plus rapidement.

Faible en calories, vous pouvez en manger sans craindre de perdre du poids. Et sans avoir l’impression de suivre un régime trop drastique. C’est par exemple une collation idéale qui vous permettra de tenir jusqu’au prochain repas. Mais aussi de bénéficier d’un petit coup de boost énergétique bienvenu.

Danger et risques d’effets secondaires

Pour bénéficier au mieux des propriétés naturelles des baies de Goji, il est préférable de les consommer sous forme de cure détoxifiante. Vous pouvez en faire trois par an, à raison de 2 à 3 mois chacune. Attention cependant à bien être à l’écoute de votre corps, en particulier si vous observez de légères constipations. Dans ce cas, nous vous conseillons d’en réduire la durée, et de vous faire accompagner par un médecin.

Quelles sont les différentes vertus de la baie de Goji ?Autre conseil très important si vous prenez des baies de Goji : mieux vaut les consommer le matin. N’oubliez pas en effet qu’elles ont une action stimulante et énergisante (au même titre que le café). On évite donc d’en prendre après 16 heures, pour ne pas souffrir d’insomnie.

L’autre avantage de la baie de Goji est de présenter de très faibles risques pour la santé. Si les effets secondaires qui ont pu être constatés suite à des recherches scientifiques, il ne faut cependant pas en abuser. Respectez le dosage indiquée par votre fabricant (si vous prenez un complément alimentaire). Attention également si vous êtes allergique aux tomates, vous pourriez avoir des problèmes similaires avec la baie de Goji. Du fait de ses effets diurétiques, elle peut également provoquer de la constipation.

Baie de Goji : achat d’un fruit de qualité

On peut trouver des baies de Goji sous différentes formes. Et notamment :

  • séchées ;
  • en capsule ;
  • en jus ;
  • ou en poudre.

Il est préférable d’en prendre sous forme de jus de fruit frais. Mais la baie de Goji étant exportée, le mieux est de vous rabattre sous les poudres et compléments alimentaires. En effet, les différentes transformations subies par ce super aliment font qu’il est nettement moins bénéfique pour la santé. Les baies de Goji perdraient ainsi jusqu’à 70 % de leurs vertus antioxydantes et de leurs vitamines.

Méfiez-vous également du prix auquel sera vendu votre complément. S’il est très bas, vous pouvez être tenté de finaliser votre commande. Malheureusement, il faut savoir qu’elles sont souvent assez chères, et que dans ce cas, elle risque d’être diluée avec d’autres ingrédients.

Tournez-vous donc de préférence vers les boutiques spécialisées, dans lesquelles la composition de chaque produit sera bien détaillée. Idem pour les certificats de production.

Commenter