10 recommandations pour en finir avec les cheveux gras

Il est pénible d’avoir les cheveux gras, mais ce n’est pas une fatalité. En adoptant les bons gestes quotidiens et en appliquant nos conseils, vous pourrez retrouver des cheveux sains !

Découvrons ensemble les causes de ces cheveux gras et les différentes façons de traiter ça, avec une liste de 10 conseils à suivre.

que faire quand on a les cheveux gras ?

Pourquoi a-t-on les cheveux gras ?

Alors que certains se plaignent d’avoir le cheveu sec et cassant, vous pestez chaque jour face à ces cheveux qui deviennent gras, huileux, en quelques heures. Alors que vous les avez lavés le matin même, vous rentrez chez vous le soir pour constater qu’ils sont de nouveaux devenus gras. Votre jolie coiffure n’a pas tenue, et il ne vous reste plus qu’à repasser sous la douche.

A la fois contraignant et gênant esthétiquement parlant, le cheveu gras provient d’une sécrétion de sébum trop élevée. Les glandes sébacées qui produisent le sébum le font à la base pour aider votre cheveu à être lubrifié et donc plus brillant et protégé contre la pollution. Mais à haute dose, ce sébum rend le cheveu luisant.

Cet excès de sébum peut être dû à un dérèglement hormonal, ainsi qu’à d’autres facteurs comme une alimentation peu saine, trop grasse, le stress, la fatigue, l’utilisation abusive de produits chimiques sur vos cheveux ou une exposition trop fréquente à la pollution extérieure.

Pour lutter contre ces cheveux gras, voici 10 conseils pratiques à appliquer au quotidien !

10 recommandations pour ne plus avoir les cheveux gras

Fréquence de lavage

Vous pouvez vous laver les cheveux tous les jours, du moment que vous utilisez un shampoing adéquat, et que vous n’appliquez qu’une petite quantité (vous pouvez même le diluer avec un peu d’eau).

Privilégiez des shampoings doux ou ultra doux, pour usage quotidien, avec un PH neutre (7). Lorsque vous les lavez, l’important est de ne pas agresser ces cheveux, en les frottant plus que nécessaire. De plus, il n’est pas utile de laisser reposer le shampoing. Contrairement à ce que beaucoup pensent, les shampoings pour bébés ne sont pas recommandés, car bien que sans savon, ils fournissent un excès de gras bénéfique pour les tout-petits, mais pas pour vous !

La bonne température

L’eau chaude agresse vos cheveux et votre cuir chevelu, et aura tendance à provoquer une réaction forte des glandes sébacées. Sous l’effet de l’eau chaude, elles s’activeront à produire encore plus de Sébum. Lavez-vous et rincez-vous les cheveux avec une eau tiède, pour éviter cela. Sachez qu’avec le temps, un rinçage de vos cheveux à l’eau tiède peut même suffire pour les nettoyer !

Les bons gestes

Pendant un shampoing, on a tendance à se faire un massage du crâne pour « mieux nettoyer ». C’est l’inverse qu’il faudrait faire. A trop masser le cuir chevelu, on l’irrite et il va la aussi se mettre à produire plus de sébum, avec une réaction de protection naturelle. Mieux vaut donc frotter vos cheveux en surface, et faire un shampoing plus profond (avec un shampoing spécial par exemple) une fois par semaine.

Le séchage

Attention : quand vous séchez vos cheveux, veillez à ne pas le faire avec un sèche-cheveux à une température trop chaude ! Cela aura pour effet d’ouvrir vos pores aux racines et de favoriser la sortie de sébum. Placez le sèche cheveu à bonne distance de votre crâne (15-20cm), et faites des déplacements fréquents, pour ne pas rester trop longtemps sur la même zone.

sécher ses cheveux

Racine grasse, pointe sèche ?

Si vous constatez que vos pointes sont sèches, tandis que la racine devient grasse, alors essayez de ne pas laver vos cheveux chaque jour. Ils sont gras à la racine ? Tenez bon un jour de plus, cela permet de leur éviter un contact trop fréquent avec le produit et peu à peu, ils perdront cet aspect luisant.

Les gestes parasites

Sans vous en rendre compte, il est fort probable que vous touchiez vos cheveux à de nombreuses reprises dans la journée. Essayez de limiter au maximum ces gestes parasites qui vont entrainer des cheveux sales plus rapidement. Laissez vos cheveux tranquilles !

Le stress

Un des facteurs les plus communs du cheveu gras, c’est le stress. Bien qu’il ne soit pas facile d’y remédier ainsi, prenez le temps de vous relaxer, de vous poser et pourquoi pas de faire un peu de méditation. Quand vous stressez, vous déclenchez des poussées de sébum, qui engendrent des cheveux gras et des poussées d’acné notamment !

Votre alimentation

On passe son temps à lire et à entendre un peu partout qu’il faut manger sainement, et éviter les fast food, les aliments industriels et trop gras, tout ce qui est trop sucré… Et bien c’est vrai ! En plus de nuire à votre santé en général, tous ces aliments et cette junk food vont rendre vos cheveux de plus en plus gras. Des aliments plus sains et plus naturels aideront votre corps à éliminer le surplus d’éléments gras et nuisibles pour votre corps mais également pour votre cuir chevelu.

Les plantes ?

Il est essentiel de prendre soin de ses cheveux, en utilisant des produits pour les alimenter et les fortifier. Certaines plantes, naturelles et riches en bienfaits, peuvent avoir pour effet d’absorber le sébum et ainsi de rendre vos cheveux moins gras. Nous y reviendrons plus bas.

La pilule

Pour les femmes, certaines pilules contraceptives peuvent être bonnes pour diminuer l’excès de sébum. Si vous prenez la pilule, parlez-en à votre gynécologue qui pourra vous prescrire une pilule de 3e ou de 4e génération, capable de rendre vos cheveux moins gras.

masque cheveux gras

Des traitements naturels contre les cheveux gras

Comme nous l’avons vu jusqu’ici, avoir les cheveux gras n’est pas une fin en soi. Avec de petits gestes quotidiens, il est possible de réduire l’excès de sébum responsable des cheveux gras, et de retrouver une chevelure étincelante.

Pour compléter ces actions, voici quelques traitements naturels qui peuvent accompagner ces gestes !

Des masques !

Pour diminuer l’aspect gras de vos cheveux, il est recommandé de faire des masques, une fois par semaine. Pour cela, vous pouvez utiliser des produits naturels comme de l’argile verte, qui a un effet absorbant reconnu, que vous mélangerez à un mélange eau + vinaigre (moitié/moitié) pour faire une pâte à appliquer sur vos cheveux.

Laissez poser les masques entre 10 et 30 minutes avant de rincer à l’eau tiède. Vos cheveux retrouveront rapidement un aspect plus sain et moins luisant.

Les huiles essentielles

Les huiles essentielles ont de nombreuses vertus, parmi lesquelles des propriétés tonifiantes, astringentes et antiseptiques. Pour rendre vos cheveux moins gras, vous pouvez par exemple mélanger 3 à 4 gouttes d’huiles essentielles (de lavande, de sauge…) à votre shampoing.

Idem pour le rinçage, pour lequel vous pourrez ajouter à de l’eau minérale quelques gouttes d’huile de thym ou d’huile de romarin ainsi que quelques gouttes de citron. Cela aura pour effet de fermer les écailles de votre cuir chevelu et ainsi de diminuer la sécrétion de sébum.

Des compléments nutritionnels

Pour des cheveux en bonne santé, il faut bien les traiter mais également bien les nourrir. En complément de votre alimentation, vous pouvez suivre des cures de vitamines et d’acides aminés qui aideront vos cheveux à être plus sain et plus vigoureux. Ces compléments naturels permettent également d’éliminer les toxines de votre corps et d’éviter que vos cheveux ne deviennent trop gras rapidement.

Finissons-en avec ces cheveux gras, en adoptant jour après jour de bonnes habitudes. Très rapidement, si vous suivez nos conseils et nos recommandations, vous allez voir que l’aspect de vos cheveux changera et que vous n’aurez plus à déplorer ces cheveux gras !

Commenter