Chitosan : avis sur une fibre potentiellement dangereuse ?

Le chitosan (qui doit se prononcer « kitozane ») est extrait de la carapace des fruits de mer (comme les crevettes). Cette fibre est constituée de substances (notamment hydrosolubles) que notre corps n’arrive pas à digérer et fonctionne donc concrètement comme la cellulose.

C’est précisément ce qui va conférer à ce super aliment (voir notre guide complet) ses propriétés amincissantes. On le retrouve donc dans de nombreux compléments alimentaires qui doivent vous aider à vous débarrasser de vos kilos en trop. En effet, en se liant aux acides gras dans votre intestin, ils vont en faciliter la combustion et l’élimination.

Dans cet article, je vous explique plus précisément comment fonctionne le chitosan. Mais aussi ses nombreux bienfaits, comment le consommer, et où en trouver ?

Petite histoire du chitosan

Contrairement à la majorité des super aliments que nous vous présentons sur Place au Peuple, les vertus thérapeutiques du chitosan ne sont connues que depuis peu. En effet, on l’utilisait auparavant uniquement pour fabriquer des produits cosmétiques ou des vêtements. Mais après de nombreuses recherches médicales, on sait désormais qu’il a plusieurs bienfaits pour notre santé.

Quel est le meilleur bruleur de graisse naturel ?

Pour commencer, on a commencé à utiliser le chitosan comme un véhicule. C’est à dire un support pour contenir des médicaments ou d’autres formes de traitements (comme les vaccins ou les gènes/antigènes). On retrouve par exemple du chitosan dans les capsules afin que la substance active puisse atteindre sa cible (un organe en particulier).

Composition

On retrouve différentes substances actives dans le chitosan, et notamment :

  • du polysaccharide : sourcée dans la chitine, cette substance a la particularité de piéger les graisses et de favoriser leur élimination. Pour avoir de bons résultats, votre chitosan doit contenir au moins 90 % de chitine (également riche en hydroxyde de sodium et de potassium) si vous voulez qu’il soit efficace.
  • des sucres aminés : le chitosan contient également des copolymères de glucosamine et du N-acétylglucosamine. Il s’agit de sucres aminés qui permet de former et réparer notre cartilage. Ils vont également agir comme des solvants qui vont réparer les tissus.

On trouve du chitosan principalement dans la carapace des crustacés (comme la crevette, le crabe, le calamar mais aussi le homard). Consommé ensuite sous forme de poudre, il faudrait environ 20 kg de carapace pour produire 1 kg de chitosan thérapeutique.

Les bienfaits du chitosan

Le chitosan présente de nombreux bienfaits pour notre organisme. Voici les principaux.

Piéger les graisses

Le chitosan permet d’éliminer les lipides que nous consommons, en particulier dans les aliments très gras. En effet, il va dissoudre nos réserve de gras, en particulier au niveau de l’abdomen et des hanches. C’est donc un bon moyen de retrouver un ventre plus plat.

Réguler le taux de sucre et d’hydrates de carbone

Le chitosan agit également sur les sucres et hydrates de carbone, qu’il va permettre de capturer puis d’éliminer avant qu’ils ne soient assimilés par votre organisme. C’est donc un précieux allié pour les personnes souhaitant perdre du poids, en particulier si vous avez un régime riche en produit très énergétiques (comme les boissons pour sportifs, par exemple).

Réduire le mauvais cholestérol

Si vous souffrez de mauvais cholestérol, ou que vous souhaitez augmenter votre taux de bon cholestérol dans le sang, vous pouvez vous tourner vers le chitosan. Ce dernier agit également sur les molécules de graisse et les acides gras auxquels il va se lier. Il servira alors de véhicule pour les expulser dans vos selles.

Couper la faim

A la manière des effets du Konjac ou de la cétone de framboise, le chitosan possède également des propriétés filmogènes. Ce qui signifie qu’il va prendre une consistance visqueuse au contact des autres nutriments dans votre estomac et se transformer en gel. Si vous désirez perdre du poids, c’est une très bonne nouvelle car en plus de protéger votre système digestif, ce gel va le remplir naturellement et donc réguler votre appétit. Vous pourrez ainsi plus efficacement réduire votre apport calorique journalier.

Le chitosan : quelles sont ses propriétés brule-graisse mais aussi coupe-faim ?

Diminuer sa pression artérielle

Le chitosan est également très efficace pour réguler votre pression artérielle. En effet, cette dernière va avoir tendance à augmenter si vous consommez beaucoup de sel. Il va agir en absorbant les ions de chlorure dans vos intestins, et les éliminer.

Booster le fonctionnement du foie

Votre foie n’est généralement pas un grand fan des lipides, puisque ces derniers vont l’empêcher de fonctionner correctement. En les éliminant, le chitosan va donc vous permettre de booster vos fonctions hépatique, et notamment la sécrétion de bile, l’épuration du foie et sa désintoxication. C’est également un excellent allié naturel pour métaboliser plus efficacement les glucides, lipides et protides.

Renforcer les défenses immunitaires

Le chitosan booste votre système immunitaire, et possède les mêmes bienfaits que le curcuma, notamment en permettant à votre corps de produire plus de monoxyde d’azote ou encore de macrophages. Ces dernières vont en effet détruire les particules étrangères à votre organisme.

C’est donc un excellent vasodilatateur naturel, qui va améliorer l’oxygénation de votre corps et vous permettra de diminuer les risques d’athérosclérose.

Le chitosan agit également comme un puissant bouclier contre les virus. Il vous protège des parasites, bactéries et mycoses, mais aussi des invasions virales. Il se lie également aux organismes mortels comme la salmonelle et les inhibent avant qu’ils ne puissent se multiplier dans votre corps.

Réguler votre métabolisme

Le chitosan va réguler votre métabolisme, et notamment celui du calcium et des oligo-éléments. Il facilite également le transport des principes actifs et nutriments contenus dans notre alimentation. On le conseille donc pour booster le système digestif et éliminer plus facilement les métaux lourds.

Régénérer les cellules

Le chitosan est également un excellent régénérateur de cellules, ce qui peut être intéressant si vous avez une nécrose. Mais aussi tout simplement dès l’âge adulte, car c’est une excellente solution contre le vieillissement naturel des cellules.

Les effets secondaires du chitosan

Comme nous venons de le voir, le chitosan a de nombreuses propriétés. Il peut donc se révéler efficace dans différentes situations, et pour obtenir des résultats très variés. Voici les principaux :

Comment perdre du poids avec le chitosan ?

Contre les cicatrices

Le chitosan est un élément facilement biodégradable et biocompatible qui peut se révéler très efficace après une intervention médicale. Il servira alors de pansement naturel et facilitera la cicatrisation de votre plaie. Elle devrait d’ailleurs se résorber en moins d’un mois, selon les dernières études réalisées au Japon.

Pour des cheveux en pleine santé

Si vous souhaitez redonner un peu de souplesse à vos cheveux, il y a une solution très simple. En effet, ce dernier étant un excellent filmogène, il va créer comme une protection de votre cuir chevelu et améliorer ses propriétés mécaniques.

C’est aussi un excellent agent humidifiant, qui va les nourrir en profondeur. On en trouve donc dans de nombreux soins capillaires, mais aussi pour la peau.

Définir les muscles

Si vous faites de la musculation, le chitosan est un excellent complément en période de sèche. Il vous permettra non seulement de réduire votre masse graisseuse, mais aussi de définir vos muscles. C’est aussi un bon moyen naturel pour booster vos performances physiques, et améliorer l’élasticité de votre peau.

Prévenir les maladies cardiovasculaires et cérébrales

Consommer régulièrement du chitosan peut vous aider à contrer les maladies qui seraient provoquées par un excès de lipides. C’est donc le cas des troubles cardio-vasculaires, mais aussi cérébraux.

Prévenir les tumeurs

Comme on l’a vu, le chitosan permet d’améliorer le renouvellement cellulaire. Mais il combat également les cellules invasives et nocives pour l’organisme. On le conseille donc comme complément à un traitement à un cancer ou une tumeur maligne.

Régénérer les tissus osseux

En rendant le calcium plus biodisponible dans votre organisme, le chitosan va favoriser la régénération des tissus osseux. Considéré comme un polymère naturel, il booste la reconstruction des os, notamment après une fracture ou tout autre accident.

On le retrouve donc dans la composition de certains médicaments, et notamment dans celle des microcapsules.

Posologie

On trouve généralement le chitosan sous forme de complément alimentaire (poudre ou gélule). De manière générale, notre conseil sera toujours de respecter la posologie indiquée par son fabricant. Mais il faut tout de même garder à l’esprit qu’une dose journalière, selon vos besoins et votre poids, se trouvera entre 3 et 6 grammes. Divisez ce dosage en deux prises. Votre traitement peut quant à lui durer entre 1 à 2 mois.

Prenez de préférence votre chitosan avant de passer à table (environ 15 minutes avant de vous restaurer) et accompagné d’un grand verre d’eau. Cela lui permettra de mieux se dissoudre dans l’estomac, mais aussi d’activer son effet coupe faim.

Acheter le chitosan

Comme on vient de le voir plus haut, vous pouvez acheter le chitosan sous plusieurs formes. Initialement, il se présente sous forme de poudre, mais pour une prise plus facile, vous le trouverez également en comprimé ou gélules.

Quelle que soit celle que vous allez choisir, vous devez faire attention à la composition du complément alimentaire que vous allez choisir (et qui variera d’une référence à l’autre). A commencer par sa concentration en désacétylasiation, qui doit être supérieure à 89 %. Regardez également son poids moléculaire. Les compléments chez qui il sera le plus faible seront de meilleure qualité.

On conseille également de privilégier les gélules associant le chitosan à la vitamine C. En effet, une récente étude menée en Corée a démontré que cette combinaison permettrait de mieux emprisonner et éliminer les graisses.

Préférez également les revendeurs sûrs comme les pharmacies et les sites Internet spécialisés. Cela vous permettra d’avoir une garantie sur son efficacité, mais aussi de vous assurer qu’il ne s’agisse pas d’une contrefaçon.

Commenter