Eau de riz pour cheveux : découvrez ses pouvoirs miraculeux

Saviez-vous qu’en vous faisant cuire du riz, vous fabriquiez en même temps un produit miracle aux nombreuses propriétés bénéfiques pour vos cheveux, mais aussi pour votre peau ? Cette recette miracle (et complètement gratuite, excepté l’achat de votre paquet de riz) nous vient tout droit des pays asiatiques, où les femmes sont connues pour leur teint parfait et leurs cheveux brillants et soyeux. Riche en minéraux, en vitamines, mais aussi en magnésium, potassium, zinc et fer, l’eau de riz est en effet un véritable allié adoucissant, apaisant, lustrant mais aussi nourrissant pour nos cheveux.

Aujourd’hui rendue populaire par les beautistas sur les réseaux sociaux (où se partagent de nombreuses recettes maison toutes basées sur e même principe : rincer vos cheveux à l’aide d’eau de riz), cette vieille astuce de beauté nippone est aujourd’hui à la portée de toute. Dans cet article, on vous en dit plus sur les bienfaits de l’eau de riz pour vos cheveux (mais aussi votre peau), mais aussi quelle eau utiliser (de rinçage ou de cuisson) ainsi que tous nos conseils pour la prélever et l’utiliser correctement.

Il ne vous reste plus qu’une chose à faire : changer votre menu pour un bon plat à base de riz !

Les bienfaits de l’eau de riz cheveux

Utilisée depuis de nombreuses années (principalement en Asie), l’eau de riz est connue pour ses propriétés bénéfiques pour nos cheveux. Voici pourquoi et comment elle agit :

  • l’eau de riz rend nos cheveux plus élastique et diminue la friction en agissant directement sur les cuticules pouvant provoquer des frisures ;
  • grâce à sa composition riche en acides aminés, l’eau de riz cheveux permet de fortifier notre chevelure à la racine et de les rendre plus brillants ;
  • riche en inositol (un carbohydrate qui permet de régénérer les cheveux endommagés en pénétrant l’intérieur du cheveux, même après rinçage), l’eau de riz est donc un produit miracle pour les protéger et les renforcer ;

En utilisant du riz fermenté, vous boosterez ses effets. Encore plus riche en vitamine B, en minéraux et antioxydants, l’eau à base de riz fermentée aura un pH plus faible (légèement acide), ce qui est idéa pour nos cheveux (dont le pH est lui aussi légèrement acide). Les nutriments contenus dans cette eau permettront ainsi de restaurer le pH de vos cheveux, nourrir ses follicules afin qu’ils repoussent plus vite, plus forts et en meilleure santé.

Faut-il utiliser l’eau de cuisson ou de rinçage du riz ?

Pour bénéficier des bienfaits de l’eau de riz pour vos cheveux, vous avez le choix entre utiliser l’eau de rinçage ou de cuisson, chacune ayant des propriétés différentes.

L’eau de cuisson permettra principalement d’embellir vos cheveux. Utilisée en lotion (un après-shampoing à rincer à l’eau après 4 minutes de pose), elle vous permettra d’avoir une chevelure plus brillante, lisse, forte et souple. Vous pouvez également vous en servir pour réaliser un masque (à masser du cuir chevelu jusqu’aux pointes) qui reposera jusqu’à 15 minutes avant de vous laver vos cheveux comme vous le feriez habituellement.

Comment se servir de l'eau de riz ?

L’eau de rinçage du riz est quant à elle conseillée aux filles aux cheveux fins que l’eau de cuisson risque d’alourdir. Pour cela, il vous suffit de laisser tremper votre riz de 10 à 15 minutes dans un bol d’eau froide avant de le cuire (ce que vous devriez d’ailleurs faire systématiquement pour rendre le riz plus digeste et le cuire plus rapidement). Une fois que vous aurez récupérer l’eau de rinçage, utilisez-la pour rincer vos cheveux après un shampoing.

Quel riz utiliser ?

Si vous avez décidé d’opter pour l’eau de rinçage (et non de cuisson), utilisez de préférence du riz bio, qui donnera une solution moins lourde, tout en contenant autant de minéraux, antioxydants et vitamines.

De manière générale, chaque type de riz contiendra des nutriments différents. Le mieux est donc de tester plusieurs variétés (comme du riz basmati, jasmine, blanc ou brin, long ou brisé) afin de déterminer celui qui donne les meilleurs résultats sur vos cheveux.

Comment extraire l’eau du riz

Même si cela peut paraître assez enfantin, extraire l’eau de riz pour l’utiliser après votre shampoing n’est pas toujours aussi facile que vous pouvez le penser. En effet, pour bien récupérer tous les nutriments et les vitamines contenues dans le riz, mais aussi vous débarrasser des impuretés qui peuvent s’y trouver (et risque d’endommager votre cuir chevelu), vous devrez prendre quelques précautions.

Comment utiliser l'eau de riz ?

Pour l’eau de rinçage

Après avoir versé un demi verre de riz dans un bol, l’avoir recouvert d’eau et laisser reposer pendant 15 minutes vous devrez :

  • tourner le riz pour vous assurer que la solution devienne bien trouble ;
  • passer l’eau dans une passoire afin de la transférer dans un bol propre ;
  • laisser reposer pour faire fermenter l’eau de riz afin qu’elle soit encore plus bénéfique pour vos cheveux (pendant au minimum 24 à 48 heures, dans une pièce à température ambiante) ;
  • stopper le processus de fermentation en faisant bouillir l’eau ;
  • laisser l’eau de riz fermenter refroidir ;
  • la diluer avec deux verres d’eau chaude (en particulier si vous avez les cheveux fragiles et secs, ce qui est souvent le cas pour les femmes qui ont des cheveux frisés, bouclés ou crépus). Si vous avez les cheveux gras, vous pouvez vous contenter d’un seul verre d’eau

Pour l’eau de cuisson

Pour reccupérer l’eau de cuisson du riz pour vous en servir comme produit capillaire, vous pouvez

  • faire bouillir votre riz en utilisant un peu plus d’eau que vous ne le feriez habituellement. Une fois que l’eau commencera à bouillir, il vous suffira de retirer l’eau supplémentaire avant d’égoutter le riz cuit ;
  • faire cuire votre riz comme vous le feriez habituellement en ajoutant simplement un peu plus d’eau. Puis pressez-le en vous servant d’une passoire pour récupérer l’excédent d’eau, qu’il faudra ensuite diluer avec de l’eau plate pour obtenir une solution un peu moins trouble (qui sera trop concentrée).

Comment utiliser l’eau de riz pour nos cheveux ?

Maintenant que vous avez récupéré l’eau de riz cheveux, passons à son utilisation. Il vous suffira de plonger votre chevelure directement dans le bol contenant l’eau de riz après avoir votre shampoing. Laissez agir plusieurs minutes, surtout si vous avez les pointes fourchues. Une fois que l’eau de riz aura fait effet, il ne vous restera plus qu’à les rincer, de la racine aux pointes.

Les bénéfices de l'eau de riz

Attention cependant, car l’eau de riz risque de s’accumuler sur votre cuir chevelu et peut l’asphyxier en bloquant vos pores. Pour éviter cela, il est recommandé d’utiliser un agent clarifiant (à raison d’une cuillère à café pour un verre d’eau de riz). Vous pouvez vous tourner vers des agents naturels (comme de la poudre d’écorce d’orange, du jus de citron ou de pomme, de la poudre d’amla ou de shikakai) ou un produit capillaire dédié. Vous pouvez aussi ajouter un peu de thé vert pour booster les résultats et obtenir des cheveux plus forts et plus brillants.

Et pour la peau

Pour finir cet article (et éviter de gâcher votre eau de riz « durement extraite ») , sachez que vous pouvez également l’utiliser pour nourrir votre peau. Tout comme la poudre de riz (connue pour lutter contre les imperfections et protéger la peau du soleil), l’eau de riz permet de régénérer les cellules de la peau et donc de la rendre plus ferme, douce et éclatantes. Elle a également des propriétés astringantes qui vous permettra de resserrer et affiner votre grain de peau, et l’hydrater en profondeur.

Article en relation :

Quel est le meilleur complément alimentaire cheveux ?

Mon avis sur biotine cheveux

J’ai testé Luxeol Cheveux pendant quelques mois

Commenter