Quelle est l’efficacité de la pilule du lendemain ?

Prendre la pilule du lendemain est la solution de secours la plus répandue, en cas de rapport sexuel non ou mal protégé, pour éviter toute grossesse non désirée. Très efficace, elle n’est toutefois pas infaillible et il est donc important de connaitre son taux d’efficacité pour la prendre dans les meilleurs délais. On vous explique ici comment être sûr que votre pilule du lendemain aura l’effet escompté !

pilule du lendemain efficacité

Efficacité pilule du lendemain : quel taux de réussite ?

Tout d’abord, il faut savoir qu’il existe plusieurs types de pilules du lendemain. Si leur efficacité est à peu près identique, le délai de prise diffère et peut osciller de 3 à de 5 jours après le rapport à risque.

La pilule la plus efficace est le Ella One, qui affiche un taux d’efficacité de 97% durant les 5 jours qui suivent le rapport sexuel posant problème. C’est la pilule la plus performante du marché, et on la nomme parfois « pilule du surlendemain ». Malgré la prise possible durant 5 jours, on recommande de prendre ce médicament le plus rapidement possible. Si vous avez eu un petit accident et qu’il est trop tard pour prendre les autres pilules, c’est la solution d’urgence à laquelle il faut recourir.

On trouve 2 autres pilules assez similaires entre elles : la Lenovelle (Norlevo) et la Upostelle, son générique. Toute deux ont un taux d’efficacité dégressif avec le temps.

Si vous prenez la pilule Lenovelle dans les 24h après votre rapport sexuel, l’efficacité est de 95% ; si vous attendez et que vous ne prenez ce médicament que 48h après le rapport, ce taux d’efficacité chute à 85%, puis à 60%. Passés 3 jours (72 heures), la pilule n’est plus efficace, mais sa prise reste sans danger.

La pilule du lendemain Upostelle affiche un taux d’efficacité de 95% également si vous la prenez sous 24h, puis ce taux  passe à 84% passée 24 heures, puis à 60% passées les premières 48h. Ensuite, après 3 jours, elle n’est plus d’aucune efficacité.

Entre ces 2 pilules, l’officielle et sa version générique, pas de grosses différences dans la composition et dans leur taux d’efficacité respectif, mais des tarifs qui varient. Vous pouvez consulter notre article sur le prix des pilules du lendemain pour plus d’information.

Conseils pour une efficacité maximale de la pilule du lendemain

La règle d’or est de prendre la pilule du lendemain le plus rapidement après le rapport sexuel potentiellement à risque. Si votre préservatif a craqué, que vous ne vous êtes pas protégée ou que vous avez oublié de prendre votre pilule contraceptive quotidienne, la pilule du lendemain permet d’éviter une grossesse malvenue.

Plus vous la prenez tôt, plus ses effets seront forts.

On rappelle que la pilule du lendemain n’est pas une pilule abortive, ni un moyen de contraception normale. C’est une solution de secours qui permet de palier à un oubli ou à un problème technique. Elle provoque peu d’effets secondaires, et dans l’hypothèse (non souhaitée) ou la grossesse devait se poursuivre, sachez qu’elle n’engendre aucun risque de malformation de l’enfant ou de risque pour sa maman.

Si jamais vous veniez à vomir dans les 3 heures après la prise de la pilule, reprenez en une rapidement.

efficacité pilule du lendemain

Après la prise, que faire pour vérifier l’efficacité de la pilule ?

Pour vous assurer de l’efficacité de la pilule du lendemain que vous avez prise, voici les vérifications à faire :

  • Attendre les prochaines règles. Si vous avez un retard de règles supérieur à 5 jours, il est recommandé de faire un test de grossesse.
  • 3 semaines après le rapport sexuel potentiellement risqué, vous pouvez faire un test de grossesse urinaire.
  • Consultez votre médecin si des symptômes tels que des vomissements, des nausées, des tensions aux niveaux des seins venaient à apparaitre. Ce sont des symptômes qui peuvent faire leur apparition lorsque vous êtes enceinte.
  • Si vous suivez un traitement contraceptif avec une pilule, consultez la notice pour savoir comment continuer la prise de votre traitement.

Ne dramatisez pas si vous devez avoir recours à la pilule du lendemain. C’est une solution d’urgence efficace, qui existe pour remédier à de petits oublis ou des problèmes malencontreux. L’important est d’être conscient qu’il s’agit là d’un traitement de secours et qu’il ne faut donc pas y avoir recours de manière anodine.

Commenter