Le guide complet de l’extension à froid : techniques de pose et différentes mèches

L’extension à froid est une technique très populaire puisqu’elle permet de préserver l’intégrité de vos cheveux (en évitant d’avoir recours à la chaleur ou à toute forme d’adhésif). Ce type d’extension permanent fait aussi partie des méthodes les moins chers et donne à vos cheveux du volume et de la longueur sans vous ruiner. Discrète et saine pour vos cheveux, cette extension regroupe plusieurs méthodes de pose qui ont cependant toutes la particularité de ne pas nécessiter de chaleur ni de composés dangereux pour la santé de vos cheveux.

Dans cet article, nous vous présenterons les différents groupes d’extensions à froid (à savoir les extensions à anneaux/tube et la fusion froide), mais aussi les différentes mèches que vous pouvez utiliser pour vos extensions. Pour finir, nous reviendrons sur son prix, et les bons réflexes à avoir pour les garder aussi longtemps que possible.

Les micro-tubes et à micro-anneaux

Commençons par les extensions à micro-tubes, ou micro-anneaux : une méthode pour fixer vos mèches qui consiste à utiliser un anneau (ou un tube) plutôt que de la colle ou une source de chaleur. Dans l’ensemble, il y a très peu de différence entre ces deux techniques, bien qu’il faille également distinguer le micro-loop, qui tire aussi son nom de la forme du lien, ressemblant un peu à l’embout d’un lacet.

Il s’agit d’une méthode plus saine sur le cheveu (lorsqu’elle est bien ajustée), préservant votre chevelure naturelle sans l’endomager. Attention cependant à la méthode de fixation en micro-loop, pour laquelle le lien est directement fixé sur les mèches, ajusté par une boucle en plastique interne. Elle est considérée comme moins professionnelles et généralement privilégiée par les coiffeurs peu expérimentés dans la pose d’extensions de cheveux.

Comment se déroule la pose ?

Le temps de pose d’une extension à froid avec micro-tubes ou micro-anneaux dépend le plus souvent de l’expérience de votre coiffeur, variant entre 4 et 5 heures. Idem pour leur longévité, bien que les extensions à froid soient en règle générale moins durables que celles à chaud (compte de 2 à 3 mois au lieu de 4 à 6 mois pour les secondes).

La meilleure technique de pose d'extensions cheveux.

Interchangeables, les extensions à micro-anneaux peuvent aussi être réutilisées (en desserrant l’anneau) et ajustées en le faisant glisser du haut vers le bas. C’est d’ailleurs cette particularité qui les rend si faciles à laver. Elles ne sont cependant pas conseillées aux femmes ayant les cheveux très courts ou particulièrement fins (car elles peuvent être lourdes et peser sur votre cuir chevelu). Attention également à ce que votre coiffeur ne les serre pas trop (au risque de casser vos cheveux naturels). Il est également préférable de vous les faire retirer en salon, afin de ne pas abimer votre chevelure.

La fusion froide

La seconde technique de pose d’extension à froid est la fusion froide. Plus récente, elle consiste à fixer les liaisons en kératine de vos mèches à l’aide d’ondes ultra soniques générant une énergie mécanique qui permettra de fondre l’extrémité de vos extensions pour les fixer à vos racines. Le résultat est plus souple et moins visible que la fixation à chaud, permettant un résultat plus naturel et proche de vos cheveux.

Son principal avantage est qu’elle n’est presque pas nocive pour vos cheveux. La fusion à froid permet également d’éviter les risques de brûlure et de ne pas abimer votre cuir chevelu (ce qui rend possible la fixation des mèches très près de la racine pour les cheveux courts). C’est donc la méthode la plus sûre si vous avez les cheveux particulièrement fins ou endommagés. Elle est d’ailleurs conseillée aux femmes souffrant d’alopécie et celles qui souhaitent faire repousser leurs cheveux après avoir subi une chimiothérapie.

Quelle durée de vie pour les extensions à fusion froide ?

Les extensions posées avec la méthode de fusion froide sont plus durables que la technique des micro-anneaux ou micro-tubes ; soit 3 à 6 mois en moyenne. Puisque vos mèches seront fixées au niveau de la racine du cheveu, vous aurez plus de temps avant qu’ils ne se mettent à pousser. Bien sûr, cela ne vous dédouane pas d’apporter un soin particulier à vos extensions à froid, ce qui vous permettra d’en rallonger la durée de vie.

Les différents types de mèches

Indépendamment de la technique de pose que vous allez choisir, il vous faudra également faire un choix concernant les mèches que votre coiffeur va vous poser. Vous avez d’abord le choix entre des cheveux naturels (humains) ou synthétiques (qui sont souvent de très bonne qualité et paraissent naturels). La seconde option est cependant moins populaire, puisque les cheveux synthétiques ont une texture et une brilance différente de vos vrais cheveux.

Pourquoi choisir la fusion à froid ?

Les mèches vierges

Les cheveux vierges sont les mèches de la plus haute qualité que vous pouvez trouver. Cette dénomination concerne en effet les cheveux qui n’ont jamais été traités ni n’ont subi de coloration (ou décoloration). Cela permet de garantir qu’ils n’ont pas été exposés à des agents agressifs (comme des acides ou de la fumée). Une fois coupées, les mèches ne sont pas non plus traitées chimiquement avant de vous être posée. Vous pourrez par al suite les teindre et coiffer comme vous le souhaitez, exactement comme vos cheveux naturels.

Les normes concernant ce type d’extensions sont très strictes et en plus d’une absence de traitement, elles doivent aussi provenir de la même personne (ce qui permet d’assurer que les cuticules sont tous alignées dans la même direction. Le plus souvent, les mèches vierges viennent d’Inde, de Malaisie, de Russie (ou d’autres pays d’Europe ou d’Asie), bien qu’elles puissent provenir de n’importe où dans le monde.

Les mèches Remy

Les mèches Remy sont prélevées de telle manière que toutes les racines et les pointes soient alignées dans la même direction (ce qui donne généralement une chevelure lisse, mais aussi plus douce et soyeuse). Contrairement aux mèches vierges, il est possible que les cheveux aient été traités chimiquement, ce qui se traduit par une qualité moindre.
Néanmoins, les mèches Remy restent très populaires (notamment pour les perruques et postiches)  en raison de leur prix plus accessible, mais aussi de leur longévité plus importante puisqu’elles subissent des procédés de conservation similaire au cachemire. Les cheveux sont donc plus forts et sans enchevêtrement.

De nature humaine, les mèches Remy peuvent venir d’Europe, d’Asie ou de Russie. Ils proviennent également d’une seule et même personne et sont extraits de la racine à la pointe. Les mèches Remy peuvent aussi être colorées.

Les cheveux non-Remy

Les mèches non-Remy (qui ont pour principale caractéristique de n’être ni des mèches vierges, ni des mèches Remy) sont l’option la moins chère, mais aussi la mons qualitative. Collectés le plus souvent dans les salons de coiffure, ils sont regroupés peu importe la direction dans laquelle pointe les cuticules et traités à l’acide avant d’etre recouverts de silicone (pour uniformiser leur texture et brillance).

Les cheveux sont donc endommagés et durent beaucoup moins longtemps (puisqu’ils vont s’abimer à chaque brossage du fait de la différence de sens des cuticules). Il s’agit néanmoins d’une alternative populaire pour son prix très accessible

Les avantages et inconvénients de la pose à froid

Pour récapituler, les avantages de la pose à froid sont les suivants :

  • cette méthode sans chaleur est sans danger pour vos vrais cheveux ;
  • la possibilité de teindre, lisser ou boucler vos cheveux (si vous prenez des mèches naturelles) ;

Pour les inconvénients, on retiendra uniquement :

  • le temps de pose qui peut être assez long ;
  • le prix qui peut dépasser 700 euros pour des mèches naturelles de 50 cm environ.

La méthode à froid est néanmoins une très bonne solution si vous tenez à vous faire poser des extensions puisqu’elles sont indétectables et préservent la santé de vos cheveux.

Choisir la longueur et la texture de ses mèches

Après avoir choisi votre technique de pose et le type de mèche que vous désirez pour vos extensions, vous allez devoir faire un choix en terme de longueur et de texture, en fonction de l’objectif que vous vise en vous faisant poser des extensions. En effet, elles peuvent vous permettre d’avoir des cheveux plus longs, ou plus épais que votre chevelure naturelle.

La longueur d’abord. Vous devrez commencer par mesurer vos cheveux à partir du point au niveau duquel vous allez attacher vos mèches. Au plus bas, elles seront fixées au niveau de votre nuque et vous devrez donc mesurer votre longueur naturelle à partir de ce point (à l’aide d’un ruban à mesurer). Si vous ne désirez vous faire poser des extensions que pour gagner en volume, vous pouvez choisir des mèches à peine plus longues que vos cheveux naturelles et demander à votre coiffeur de les ajuster après la pose.

Comment se faire poser des extensions à froid ?

Pour la texture ensuite, vous pourrez choisir entre différents types en gardant à l’esprit que pour un résultat plus esthétique, l’idée est de vous rapprocher au maximum de vos vrais cheveux. Le type de mèche que vous choisirez sera défini en fonction de leur épaisseur naturelle et de la quantité de boucle dans une seule mèche de cheveux. Vous aurez généralement le choix entre une texture raide, ondulée, bouclée ou crépue.

Comment entretenir ses extensions ?

Maintenant que vous avez posé votre extension à froid, vous allez devoir prendre un certain nombre de précautions afin de vous assurer qu’elles vous durent le plus longtemps possible. En les entretenant convenablement, vous pourrez préserver leur beauté et leur brillance. Si vous avez opté pour des mèches humaines, vous aurez toujours la possibilité de les coiffer selon vos envies (en les bouclant, frisant, ou les lissant) et même de les colorer pour changer de look.

Le lavage des extensions à froid

Après la pose de vos extensions à froid, il est généralement conseillé de ne pas les laver pendant 24 heures. Par la suite, privilégiez les shampoings et revitalisants sans huile afin de traiter vos mèches le plus en douceur possible. N’oubliez pas non plus de bien rincer le produit, afin de ne laisser aucun résidu corrosifs sur vos anneaux ou tubes métalliques (si vous avez choisi cette méthode).

Le séchage et le coiffage des extensions à froid

Pour brosser vos cheveux, les professionnels conseillent de vous les attacher en queue de cheval et de bien les tenir dans votre main. Faites le régulièrement pour éviter les nœuds (que vous devrez parfois vous faire retirer au salon, sous peine d’arracher votre extension à froid). Idem pour coiffer vos cheveux : faites toujours le plus doucement possible, en utilisant un peigne à dents larges.

Vous pouvez vous lisser les cheveux à l’aide d’un fer, mais aussi les boucler et défriser à l’envie. Evitez pour autant les appareils chauffants pour ne pas risquer d’endommager vos extensions. Et si vous voulez vous faire une coloration, privilégiez les mèches vierges ou Remy qui s’y prêtent mieux.

Commenter