Quels sont les bienfaits du fenugrec et comment le consommer ?

Le fenugrec est une plante (et un super aliment) bien connue depuis l’antiquité. Utilisé comme du foin pour les chevaux en Europe, ou comme épice en Asie et au Moyen Orient, il est surtout connu pour ses vertus médicinales.

Le fenugrec permettrait, entre autre, de prendre du poids et de stimuler l’appétit. C’est aussi un excellent anti-inflammatoire et agent apaisant. Mais comment bénéficier de ces propriétés naturelles. Et où acheter du fenugrec de qualité ? C’est ce que je vais vous dévoiler dans cet article.

Le fenugrec, c’est quoi ?

Le fenugrec est une plante qui pousse à l’origine au Moyen Orient et en Turquie. Il fait partie du groupe des fabacées (au même titre que les fèves ou le poids). A son état sauvage, cette plante mesure entre 20 et 50 cm de hauteur. On le reconnaît d’ailleurs à ses graines jaunes dont l’odeur est très distincte.

Le fenugrec (ou foin grec) est utilisé depuis l’antiquité. Les égyptiens, par exemple, en mettaient dans les tombeaux de leurs pharaons. En Chine et en Inde, le fenugrec entre dans la composition de plats mais aussi de médicaments.

bienfaits-fenugrec

En Europe, ce sont surtout les grecs qui utilisaient le fenugrec pour soigner les infections et les plaies. Le célèbre Dioscorine préconisait par exemple de l’utiliser pour traiter les infections des organes génitaux féminins. Mais le foin grec était également utilisé pour nourrir les cheveux, et les rendre plus forts.

Composition

Si le fenugrec est aussi bon pour notre santé, c’est avant tout grâce à sa composition. On retrouve en effet dans chaque graine ;

  • 30 % de protéines ;
  • 20 % de glucides et ;
  • 10 % de lipides.

Le foin grec est également riche en :

  • vitamines A, B et C1 ;
  • soufre ;
  • magnésium ;
  • calcium ;
  • phosphore ;
  • antioxydants ;
  • acide nicotinique ;
  • saponines ;
  • mucilages ;
  • alcaloïdes ;
  • lécithine.

Fenugrec bienfaits et effets ?

Le fenugrec présente de nombreux bienfaits pour la santé. Voici les principaux.

Une action tonifiante

Le fenugrec est riche en glucide et lipide, ce qui va lui conférer un pouvoir dynamisant sur l’organisme, des bienfaits que la baie d’açai partage. Consommer du foin grec vous permettra donc de devenir plus endurant, et de récupérer plus facilement après vos entrainements. C’est d’ailleurs ces effets sur la vitalité et la force qui le rende si intéressant pour les sportifs. Ca et le fait que ces petites graines permettraient de prendre plus rapidement de la masse musculaire.

Des effets stimulants

Le fenugrec est idéal pour rester en bonne santé car il va stimuler notre métabolisme. Cela va se ressentir notamment sur nos défenses immunitaires, mais aussi sur notre système digestif. Résultat : on conseille d’en consommer en hiver, lorsque notre corps a besoin d’aide pour faire face aux virus et infections.

Une action diurétique

Le fenugrec permet d’éliminer toutes les mauvaises toxines qui peuvent parasiter votre organisme. Résultat : il est nettoyé et purifié en profondeur.

Un anti-inflammatoire naturel efficace

Si vous avez couramment des douleurs liées à une réaction inflammatoires, le fenugrec permettra de les soulager. Pour cela, il doit être appliqué sous forme de cataplasme.

Découvrez un autre anti-inflammatoire naturel, le curcuma.

Idéal contre le diabète et le cholestérol

Reconnu pour ses propriétés hypoglycémiantes, le fenugrec permet de diminuer votre taux de sucre dans le sang. Mais aussi votre mauvais cholestérol, grâce à sa teneur en stéroides saponines.

graine de fenugrec

Fenugrec et lactation

Depuis plusieurs millénaires, le fenugrec est utilisé par les femmes enceintes pour favoriser leur lactation. On considère en effet qu’il leur permettrait de produire jusqu’à 500 % de lait en plus. Non seulement cela, mais le lait maternel serait aussi de meilleure qualité nutritive, et plus agréable au goût. Ce n’est certainement pas bébé qui va s’en plaindre.

Pour en profiter, il est conseillé d’en boire trois tisanes par jour. Ou de prendre 3 gélules de complément alimentaire à base de foin grec dans la journée. Les résultats sont visibles au bout de 3 jours seulement (la fameuse règle des trois). Mais il est conseillé de poursuivre votre cure sur une semaine pour des résultats durables.

Un booster d’appétit

Si vous avez un petit appétit ou des difficultés à manger, le fenugrec peut être une solution qui va vous intéresser. En effet, parmi ses nombreux bienfaits, à l’inverse des effets du garcinia cambogia ou du Konjac, on sait aussi qu’il favorise l’appétit, du fait de sa composition riche en glucide. Il a donc des vertus nourrissantes, à partir du moment où vous en consommez entre 1 et 4 grammes par jour.

C’est aussi particulièrement intéressant pour les sportifs qui souhaitent prendre de la masse musculaire. Un régime hypercalorique est alors conseillé, ce qui n’est pas toujours facile à appliquer. Mais avec le fenugrec, c’est bien plus facile. D’autant plus qu’il ne se contente pas de vous ouvrir l’appétit. Il assainie et booste également votre système digestif.

Fenugrec et augmentation mammaire

Le fenugrec permettrait également d’augmenter le volume de la poitrine féminine. En effet, sa teneur en vitamines (A et C), mais aussi en lécithine permettrait de développer les glandes mammaires. De plus, les actions tonifiantes de cette fameuse graine vous permettront d’avoir une poitrine à la fois plus imposante, mais aussi plus ferme. Pour de meilleurs effets, associez-le à la levure de bière.

Les autres bienfaits du fenugrec

Mais ce n’est pas tout. Le fenugrec renferme bien d’autres secrets et propriétés bénéfiques pour notre organisme.

Et notamment des vertus :

  • aphrodisiaques : le fenugrec stimule en effet l’appétit sexuel ;
  • apaisantes : il permet de soulager les migraines, mais aussi les brûlures superficielles ;
  • émollientes : il repousse les infections du système respiratoire ;
  • hypolipémiantes : le fenugrec est idéal pour diminuer votre taux de lipide ;
  • stomachique : il apaise le système digestif et soulager les ulcères ;
  • préventives : il permettrait de diminuer les risques de certains cancers et maladies cardio-vasculaires ;
  • drainantes : il lutte contre la rétention d’eau et permet de diminuer visiblement la cellulite.

Huile de fenugrec ou graine de fenugrec, comment l’utiliser ?

Pour bénéficier de ses nombreuses vertus, le foin grec peut être pris sous différentes formes. On le trouve par exemple sous forme de capsules, dans lesquelles le fenugrec est convenablement dosé et plus concentré. Attention cependant de ne pas en prendre plus de 4 grammes par jour, ce qui équivaut généralement à six à huit capsules. Pour éviter les risques, suivez toujours la posologie indiquée par le fabricant de votre complément.

Quels sont les bienfaits du fenugrec pour la santé ?

Vous pouvez aussi vous préparer vous-même des infusions ou décoctions de fenugrec maison. Il suffit pour cela de laisser infuser une cuillère à café de graines dans de l’eau chaude. Ne dépassez pas les 5 tasses quotidiennes.

Vous pouvez également réaliser des cataplasmes en mélangeant 50 grammes de fenugrec dan un litre d’eau. Sa teneur riche en fibre permettra d’obtenir une pâte que vous pourrez directement appliquer sur les zones douloureuses ou à traiter.

Effets secondaires, précautions et contre-indications

Le fenugrec ne présente aucun risque de toxicologie particulier. Il est cependant important que vous respectiez la posologie indiquée par le fabricant. En cas de doute, n’hésitez pas non plus à en discuter avec votre médecin, ou un professionnel de la santé.

Il est cependant déconseillé pour certaines personnes. Par exemple, les femmes enceintes devraient l’éviter, idem pour les diabétiques, sauf si vous êtes encadré par un médecin. Attention également pour les personnes présentant des allergies aux arachides. En effet, elles pourraient rencontrer des difficultés à absorber ces graines.

En terme d’effets secondaires, les risques sont rares et souvent bénins. Outre les possibles réactions allergiques (qui existent avec tous les produits), le fenugrec peut marquer l’odeur de votre transpiration ou de vos urines. Mais cela devrait disparaître rapidement une fois votre traitement arrêté. Dans tous les cas, consultez votre médecin afin de vous assurer que tout va bien.

Acheter du fenugrec, nos conseils

Trouver du foin grec n’est pas très compliqué. Vous pourrez en acheter très facilement à la fois en poudre, en graines ou sous forme de feuilles en supermarché ou dans les épiceries bio. Par contre, vous aurez un peu plus de mal à trouver de l’huile essentielle de fenugrec. Pour cela, mieux vaut aller directement en pharmacie.

C’est aussi en pharmacie que vous trouverez des compléments alimentaires. Ils se présentent le plus souvent sous forme de comprimés ou de gélules. Attention cependant à ne pas choisir ceux produits par des grands groupes pharmaceutiques, chez qui la qualité n’est pas toujours au rendez-vous. Préférez ceux issus de l’agriculture biologique, dans lesquels vous ne trouverez pas de traces de produits toxiques ou chimiques.

Vous trouverez souvent sur Internet des compléments de qualité, sur lesquels il est plus facile de trouver des informations sur leur composition et les processus de production.

Commenter