Huile de coco cheveux : un produit magique pour les cheveux ?

Pour prendre soin de vos cheveux, est-ce que vous connaissez les bienfaits de l’huile de coco ? Cet ingrédient naturel possède de nombreuses vertus et permet d’hydrater, de nourrir et de protéger les cheveux. Et que dire de son odeur envoutante… Depuis que j’ai découvert cette huile, je l’utilise au quotidien sous diverses formes.

Je vous explique ici pourquoi l’huile de coco est si appréciée pour traiter ses cheveux,  ainsi que les meilleures façons de l’utiliser pour avoir des cheveux forts, brillants et plein de vitalité.

huile de coco cheveux

Huile de coco cheveux : quelles sont les vertus de ce produit naturel ?

L’huile de coco est issue de l’albumen séché de la noix de coco et est naturellement très riche en acide gras. Pour cela, elle est utilisée dans la fabrication de nombreux produit (comme le monoï), mais on l’utilise également directement sur la peau.

Lorsqu’on l’utilise sur les cheveux, elle a des vertus nourrissantes, protectrices et régénératrices qui font d’elle l’un des ingrédients préférés de celles qui prennent soin de leurs cheveux. L’huile de coco a la capacité de pénétrer la fibre capillaire facilement, en profondeur, et ainsi d’apporter une solution très efficace aux problèmes de cheveux secs, cassants ou trop faibles.

Parmi ses vertus principales, on trouve :

  • L’hydratation de nos cheveux, grâce à sa forte teneur en acide laurique
  • La nutrition, grâce à l’équivalent des protéines contenues dans ces acides lauriques.
  • La protection, assurée par les vitamines E, les vitamines K et le Fer
  • Anti-pellicule : l’huile de coco possède un agent fongicide qui permet de lutter contre les pellicules et d’en prévenir l’apparition.

Cette combinaison d’effets permet donc d’utiliser l’huile de coco pour prendre soin de vos cheveux. Voyons les différentes utilisations possibles de cette huile naturelle.

Comment utiliser de l’huile de coco pour magnifier vos cheveux

L’huile de coco est souvent qualifiée de produit miracle par ses utilisatrices, et je les rejoints désormais. En effet, depuis que j’utilise de l’huile de coco au quotidien, mes cheveux sont sublimes ! Non seulement ils sont plus souples et plus brillants, mais je les trouve également bien plus résistants. Moi qui ai eu des soucis de chute de cheveux, je vous assure que trouver un produit aussi performant est un véritable soulagement.

Il y a une manière très simple d’utiliser de l’huile de coco pour les cheveux. Quand je cherche à hydrater et à nourrir mes cheveux, voilà comment je m’y prends :

Je commence par placer 4 à 5 cuillères d’huile de coco dans un bol, pour le mettre au micro-onde. La quantité dépend de l’épaisseur et de la longueur de votre chevelure. Pour moi et mes longs cheveux, 4 à 5 cuillères sont nécessaires. Je laisse chauffer 30 secondes puis je remue un peu. Si l’huile n’est pas encore liquéfiée, je remets 30 secondes. Si vous préférez, vous pouvez la faire fondre à feu très doux dans une casserole.

Ensuite, il faut la laisser refroidir un moment pour pouvoir l’appliquer sur vos cheveux. Il faut mettre  de l’huile sur l’ensemble de la chevelure, des pointes aux racines, et masser en douceur pour faire pénétrer la substance. Vous pouvez utiliser un peigne pour répartir l’huile sur tout le crâne.

Ensuite, il est temps de laisser reposer cette huile de coco assez longtemps pour qu’elle soit bue par le cheveu ! Pour ma part, j’enveloppe mes cheveux dans une serviette tiède ou un bonnet de bain et je laisser reposer la nuit entière. Lorsque vous libérez les cheveux, il faut les laver (parfois plusieurs fois) pour enlever le côté huileux. Mais le résultat en vaut la peine.

Une fois propres et séchés, vos cheveux seront magnifiques ! Je réalise cette opération une fois par semaine, pour chouchouter ma chevelure. Au quotidien, il m’arrive de simplement mettre un peu d’huile sur mes mains, de les frotter pour la réchauffer et de passer mes mains sur mes cheveux pour les nourrir rapidement.

Et depuis que j’ai commencé à utiliser de l’huile de coco, je ne peux plus m’en passer : mes cheveux sont devenus soyeux, brillants et cela avec pour seul ingrédient cette huile de coco magique !

les bienfaits de l'huile de coco sur la chevelure

Astuces et conseils d’utilisation de l’huile de coco

On me demande si toutes les huiles de coco se valent. Pas tout à fait, dois-je répondre, puisqu’il est important de choisir une huile de coco vierge (non-raffinée), 100% naturelle pour profiter de tous les bienfaits que nous avons énoncés au préalable. C’est une bonne façon de s’assurer qu’aucun produit chimique n’y a été ajouté, et elle gardera sa bonne odeur intacte !

Et si l’huile de coco est excellente pour les cheveux, ce n’est pas là sa seule utilisation possible. Voici ce que vous pouvez faire avec cette huile aux multiples avantages :

  • Elle blanchit les dents : vous pouvez la mélanger avec un peu de bicarbonate de soude pour obtenir une solution blanchissante efficace.
  • Elle permet d’atténuer (ou de prévenir) les vergetures. Pour cela, vous pouvez en mettre sur vos mains avant de vous masser les parties concernées.
  • Elle apaise la peau : après un rasage ou une épilation, appliquez-en un peu pour soulager votre peine
  • Pour les utilisateurs à la peau sèche, l’huile de coco hydrate et nourrit la peau. Lors des périodes de froid, vous pouvez également l’utiliser contre les lèvres gercées et en tant que crèmes réparatrices pour les mains.  (A éviter toutefois si vous avez la peau grasse).
  • On lui prête aussi des vertus anti-âge : appliquez la sur votre visage comme une crème.
  • Enfin, si vous avez pris un coup de soleil, sachez qu’un peu d’huile de coco appliquée sur la brûlure permettra d’apaiser la douleur rapidement !

masque Huile de coco cheveux

Un miracle 100% naturel

Avec une utilisation possible pour les cheveux, pour la peau, pour le corps et même en cuisine (à la place du beurre ou de l’huile…), l’huile de coco est un produit 100% naturel qui dispose d’une multitude de bienfaits et de qualités.

En général, il suffit d’un essai ou deux pour être conquise par cette huile de coco. Pour les cheveux, les effets sont quasiment miraculeux. Appliquez cette huile selon mes recommandations, en masque de quelques heures ou pour la nuit. Une fois que vous aurez lavé et séché vos cheveux, le résultat vous sautera aux yeux !

Je vous préviens, il est difficile de s’en passer une fois qu’on y a pris gout !

Commenter