Comment préparer un masque pour cheveux crépus : nos meilleures recettes

Les cheveux crépus demandent beaucoup plus de soin que des cheveux raides (par exemple). Fragiles, très denses mais aussi à tendance sèche, vous devrez leur apporter plus d’attention pour qu’ils restent brillants et doux. Pour les renforcer et leur donner toute la vitalité dont ils ont besoin, découvrez nos recettes de masque pour cheveux crépus. A base d’ingrédients 100 % naturels, ils seront vos meilleurs alliés au quotidien.

Conseils pour prendre soin de vos cheveux crépus

Le premier réflexe à avoir pour prendre soin de vos cheveux (au delà de faire régulièrement un masque pour cheveux crépus) est de choisir un shampoing adapté. Prenez-le de préférence à l’aloé vera, au beurre de karité, à l’avocat ou à la noix de coco. Ces agents hydratants sont idéals pour les cheveux secs (ce qui est généralement le cas des cheveux crépus).

Vous aurez également besoin d’un bon après-shampoing pour pouvoir les déméler plus facilement. Pour finir, vous pouvez préparer les recettes de masque pour cheveux crépus suivante. Appliquez-le sur cheveux propres et mouillés et gardez-le sur la tête de préférence toute la nuit (recouverte d’une serviette ou d’une charlotte en papier pour ne pas salir votre taie d’oreiller).

N’oubliez pas de bien rincer vos cheveux pour éliminer toute trace d’ingrédients gras (que l’on retrouve très souvent dans les masques pour cheveux crépus). Pour le coiffage, évitez les peignes trop fins ainsi que les brosses à picots. Préférez les peignes à dents larges et les brosses à poil qui éviteront d’endommager et casser vos cheveux.

Quel est le meilleur masque pour cheveux crépus ?

Les cheveux crépus sont de nature plutôt sèche et cassante, mais ce n’est pas une fatalité. En effet, un masque pour cheveux crépus maison pourra avoir des résultats impressionnants. En quelques minutes de pose, vous retrouverez des cheveux beaux et soyeux.

Comment préparer un masque à l'avocat pour cheveux crépus

On vous présente maintenant 6 recettes de masques pounor cheveux crépus très simples à réaliser et économique (puisque vous avez déjà certainement tous les ingrédients dans votre cuisine) pour apprivoiser et nourrir en profondeur votre chevelure.

Résultat : ils pousseront plus vite, ne souffriront plus de pellicules et n’auront plus de problème d’excès de gras. Un masque pour cheveux crépus vous permettra également de lutter contre les frisottis sans avoir utilisé des produits chimiques chers et nocifs pour la santé de vos cheveux.

Masque maison pour les cheveux crépus à l’aloe vera

Cette recette 100 % naturelle est idéale pour nourrir et renforcer vos cheveux crépus. Pour préparer votre masque, il vous suffira de mélanger une cuillère à soupe d’aloe vera (en gel), une cuillère d’huile (de ricin, de préférence, qui stimule la croissance des cheveux et les rend plus doux), un peu d’huile essentielle de bois de rose et une cuillère à soupe d’eau.

Une fois bien mélangé, enduisez vos cheveux avec ce masque pour cheveux crépus, laissez poser pendant au minimum 10 minutes et rincez bien avant de faire un nouveau shampoing.

Masque capillaire pour les cheveux crépus au rhum

Cette recette qui nous vient tout droit de Guadeloupe et idéale pour nourrir et renforcer vos cheveux.

Vous aurez besoin de :

  • une cuillère à café d’huile d’olive ;
  • une cuillère de rhum (qui hydratera vos cheveux grâce à sa teneur en sucre de canne).

Appliquez votre masque pour cheveux crépu avant de vous coucher, en massant bien votre cuir chevelu. Effet garanti !

Masque au beurre de karité et aux huiles de coco et de ricin

Pour préparer ce masque nourrissant, il vous suffira de mélanger :

  • 1 cuillérée à soupe de beurre de karité qui nourrira vos cheveux en profondeur ;
  • 1 cuillère à soupe d’huile de coco (connue pour ses propriétés nourrissantes) ;
  • 1 cuillère à soupe d’huile de ricin (pour son pouvoir assainissant) ;
  • 1 cuillère à soupe de miel (pour faire briller vos cheveux brillants).

Une fois que votre préparation sera bien homogène, séparez vos cheveux en quatre à l’aide de pinces ou d’élastiques. Appliquez ensuite votre masque pour cheveux crépus (en particulier sur les pointes) et massez votre cuir chevelu pendant plusieurs minutes. Recouvrez ensuite vos cheveux avec du film plastique et laissez poser pendant au moins une heure. Puis rincez vos cheveux et lavez-vous vos cheveux normalement.

La bonne nouvelle est que vous pouvez conserver votre masque pendant une semaine (au frigo), pour faire un second masque ou partager ses bienfaits.

Masque au beurre de karité

Impossible de vous partager nos recettes de masque pour cheveux crépus sans évoquer le beurre de karité, un ingrédient indispensable pour traiter ce type de cheveux. Pour le préparer, il vous suffira de le mélanger avec 5 gouttes d’huile essentielle de romarin qui stimulera leur croissance et les rendra plus brillants.

Appliquez-le en massant son cuir chevelu. Laissez poser pendant une heure et rincez avant de vous laver les cheveux avec un shampoing doux.

Masque au miel, à l’huile d’olive et à l’avocat

Pour cette recette (qui va renforcer, hydrater et faire briller vos cheveux), vous aurez besoin de mélanger :

  • une cuillérée de miel ;
  • un jaune d’oeuf ;
  • une cuillérée d’huile d’olive ;
  • un demi avocat (que vous pouvez remplacer par une banane).

La meilleure recette de masque capillaire pour femme afro

Une fois que votre masque sera bien lisse, séparez vos cheveux en six sections et appliquez votre préparation en massant votre cuir chevelu. Couvrez et laissez poser pendant une heure avant de rincer, laver vos cheveux et appliquez un après-shampoing. Le résultat est surprenant et vos cheveux seront forts et resplendissants.

Un masque maison nourrissant au lait de coco et au yaourt

L’huile de coco est un autre ingrédient indispensable pour prendre soin des cheveux crépus, en particuliers s’ils sont très secs et abimés.

Vous pouvez l’utiliser sous forme de lait (ou d’huile) en le mélangeant avec un yaourt nature (pour les adoucir). Laissez poser pendant au moins 15 minutes avant de rincer. En plus d’être plus forts et sains, vos cheveux sentiront extrêmement bon !

Commenter