Masque cheveux maison : recettes naturelles et faciles à reproduire chez soi

Une grande partie de la beauté des femmes tient à leur chevelure. Il est donc naturel que nombreuses d’entre elles (mais aussi de plus en plus d’hommes) prennent soin de leurs cheveux et appliquent des masques afin de les nourrir, de les rendre plus souples, brillants et en meilleure santé. Malheureusement, la plupart des produits capillaires disponibles en magasin sont souvent hors de prix. C’est pourquoi il est préférable de vous tourner vers des ingrédients naturels, très facile à trouver, qui seront la base idéale d’un masque cheveux maison.

L’avantage de ces recettes maison est qu’elles sont très faciles à reproduire (puisque vous avez certainement la plupart des ingrédients dans votre cuisine) et bon marché. Il ne vous restera plus qu’à les mélanger dans un bol et à les appliquer sur vos cheveux, avant de les rincer abondamment. Quelle que soit la nature de vos cheveux, et les problèmes capillaires que vous pouvez rencontrer, il existe forcément une recette de masque cheveux maison pour les traiter en profondeur et leur faire retrouver leur beauté et leur vitalité. Suivez le guide. Merci au site rites-beaute.com pour son aide dans la préparation de ce dossier.

Les différents ingrédients bénéfiques pour vos cheveux

Avant de vous présenter nos recettes de masque capillaires maison, penchons-nous sur les principaux ingrédients qui les composeront, et leurs bienfaits pour vos cheveux.

Le miel

Le miel est un ingrédient pratiquement obligatoire de tout bon masque cheveux maison. C’est sa capacité à capter les molécules d’eau et à les fixer sur vos cheveux qui est recherchée, ce qui permettra de redonner toute sa santé et son éclat naturel à votre chevelure et votre cuir chevelu.

Bénéfices du miel pour les cheveux

Au delà de son pouvoir hydratant, le miel permet également de régénérer les couches superficielles du cuir chevelu, mais aussi de prévenir l’apparition de pellicules (ces petits peaux mortes blanches qui s’accumulent sur vos vêtements), d’apaiser les démangeaison et de rétablir le ph naturellement acide de vos cheveux. Autre particularité du miel, c’est un allié de taille pour toutes celles qui auraient usé, et abusé des colorations, en restaurant l’élasticité et la souplesse des cheveux abimés.

Huile d’amande douce et le lait d’amande :

L’huile et le lait d’amande (douce, de préférence), permet quant à elle de sceller les cuticules capillaires afin qu’ils soient plus à même de retenir l’eau (et donc éviter qu’ils ne s’assèchent trop rapidement). Riche en oméga-6 et acides gras, l’huile et le lait d’amande sont également réputés pour favoriser la repousse des cheveux, mais aussi l’hydratation de votre cuir chevelu.

Les propriétés du jaune d’œuf pour les cheveux

Riche en lécithine, le jaune d’oeuf est très utilisé dans les masques cheveux maison afin de renforcer la fibre capillaire, notamment parce qu’il permettrait de la lisser, et d’en combler les écailles provoquées par le fer à lisser ou les permanentes. Sa teneur en zinc, sélénium, phosphore et en vitamines en font également un allié de taille pour réparer les cheveux cassants et abimés. Il existe de très nombreuses recettes au jaune d’oeuf pour les cheveux.

Banane

Vous retrouverez également la banane dans nombreuses de nos recettes de masques pour cheveux maison. Ce fruit est en effet riche en potassium, ce qui permet de redonner de la douceur et de l’éclat à vos cheveux. C’est donc un ingrédient idéal pour toutes celles qui souffriraient de pointes fourchues ou cassantes.

Avocat

Plus connu comme composant des masques faciaux que capillaires, l’avocat possède des propriétés étonnantes, assez proches du miel. Il permet notamment de retenir l’humidité dans les cheveux (et est donc très utile si vous avez les cheveux secs). Riches en acides aminés et vitamines, ainsi qu’en bonnes matières grasses, il favorise également la repousse des cheveux et la bonne santé de votre cuir chevelu.

Les effets du yaourt sur vos cheveux

Utilisé comme base de nombreux masques capillaires, le yaourt est une arme de protection massive pour vos cheveux lorsqu’il est mélangé avec des fruits, du miel, ou même des huiles végétales et essentielles (comme l’huile de citron, de ylang-ylang, ou encore de rose).

Bénéfices du yaourt pour les cheveux

Son pH naturellement acide permet également de rééquilibrer celui de votre cuir chevelu, et sa teneur en lactose en font un agent hydratant très efficace pour soigner les cheveux secs. Riche en vitamines, minéraux et protéines, le yaourt nourrira vos cheveux en profondeur et les rendra plus éclatants et souples que jamais.

Le citron

Pour finir, le citron (qui peut être utilisé dans un masque cheveux maison, mais aussi comme dernière eau de rinçage) permet de nettoyer et de redonner de l’éclat à vos cheveux. C’est aussi un bon allié pour favoriser leur repousse, vous débarrasser de pellicules récalcitrantes ou assainir un cuir de chevelu trop gras.

Recettes de masque cheveux maison

Découvrez maintenant nos recettes de masques cheveux maison, à base d’ingrédients que vous pourrez retrouver très facilement, mais surtout que vous pourrez préparer en quelques minutes seulement. Pour maximiser l’effet de votre masque capillaire, n’oubliez pas de bien suivre nos instructions ainsi que les quantités conseillées de chacun des composants. Il est aussi important que vous les appliquez le plus régulièrement possible (en complément d’un shampoing, voir d’un après-shampoing pour les cheveux abimés).

Ne soyez cependant pas tenté(e)s d’en appliquer trop généreusement sur votre cuir chevelu afin d’éviter que ces préparations (souvent très riches), alourdissent vos cheveux. Dernier conseil, masser votre cuir chevelu permettra de favoriser la circulation sanguine, et donc de favoriser l’action des ingrédients de votre masque cheveux maison. Dès la première application, et après plusieurs semaines, vous remarquerez que vos cheveux deviendront progressivements plus forts, plus doux et plus éclatants.

Pour les cheveux secs

Voici deux recettes de masques capillaires naturels pour redonner tout leur éclat à vos cheveux secs et ternes. Leur secret : des ingrédients hydratants qui vont nourrir votre cuir chevelu et lui apporter tout l’eau dont il a besoin pour retrouver des cheveux forts et soyeux.

Première recette:
1 cuillère de vinaigre ;
2 cuillères à soupe d’huile d’olive
1 œuf

Mélangez le tout jusqu’à obtenir une pâte homogène. Puis répartissez ce mélange sur vos cheveux, en vous servant d’un peigne pour qu’il imprègne un maximum toute la longueur de votre chevelure. Pour un effet décuplé, vous pouvez également masser votre cuir chevelu. Laissez agir pendant environ 15 minutes avant de rincer à l’eau froide.

Deuxième recette :
un yaourt nature
1 banane
1 cuillère à soupe d’huile d’olive.

Mélangez bien vos ingrédients afin d’obtenir une consistance de pâte homogène et appliquez sur vos cheveux humides avant votre shampoing. Laissez reposer une heure (en recouvrant d’un film plastique vos cheveux), puis rincez votre masque avant de laver vos cheveux.
Petit conseil pour débarrasser vos cheveux de cette sensation grasse que peut provoquer l’huile d’olive : commencez par bien rincer votre masque en frottant légèrement vos cheveu, avant de faire un seul et unique shampoing. Effet garanti !

Pour cheveux gonflés

Pour soigner les cheveux gonflés, il est recommandé de lisser les écailles de vos cheveux afin d’en combler les fissures. L’effet de ce masque cheveux maison sera de les enrober d’une protection contre l’humidité, mais aussi pour contenir vos cheveux et éviter ainsi qu’ils ne gonflent. L’autre atout de cette recette 100 % naturelle est qu’elle va légèrement alourdir vos cheveux, pour qu’ils se détendent et soient moins volumineux.

Ingrédients :

une moitié d’avocat,
une moitié de banane
2 cuillères à café d’huile d’amande douce
1 cuillère à soupe de miel
10 c de lait d’amande

Recette de masque capilaire

Mélangez vos ingrédients dans un mixeur afin d’obtenir une pâte lisse et homogène. Appliquez bien sur toute la longueur de vos cheveux, avant de les couvrir avec du film plastique ou un bonnet de bain. Prenez le temps de laisser votre masque agir, entre 40 minutes et une heure, avant de rincer la préparation à l’eau tiède et de laver vos cheveux comme vous le feriez habituellement.

Pour cheveux gras

Les cheveux gras sont souvent dû à un patrimoine génétique légèrement ingrat qui provoquerait une trop forte activité des glandes sébacées de votre cuir chevelu. Pour que vos cheveux ne régressent pas trop vite, voici une recette de masque cheveux maison à base d’argile verte, qui permet d’absorber les impuretés et de lutter contre les pellicules.

Ingrédients :
3 cuillères à soupe d’argile verte
3 cuillères à soupe de vinaigre de cidre

Mélangez vos ingrédients pour obtenir une pâte bien lisse. Appliquez sur votre cuir chevelu et laissez reposer pendant au moins 15 minutes. Rincez à l’eau tiède, puis lavez vos cheveux.

Pour cheveux fins

Pour que vos cheveux fins retrouvent tout leur volume, voici une recette de masque capillaire 100 % naturelle à base d’argile blanche et d’huiles essentielles

Ingrédient :

2 cuillères à soupe d’argile blanche
2 cuillères à soupe de Rhassoul
1 cuillère à soupe de henné neutre
5 gouttes d’huile d’amande douce
5 gouttes d’huile essentielle de citron

Commencez par mélanger dans un bol l’argile blanche et le rhassoul avec 10 cl d’eau chaude. Ajoutez ensuite votre poudre de henné neutre. Dans un autre récipient, mélangez l’amande douce à de l’huile essentielle de citron. Incorporez les deux préparation afin d’obtenir une pâte fluide et homogène, légèrement onctueuse. Appliquez sur toute la longueur de vos cheveux légèrement humide, avant de les laver. Attendez 20 minutes, puis rincez le masque et lavez vos cheveux à l’aide d’un shampoing classique.

Pour pointes fourchues

Ingrédients
3 cuillères à café de miel
1 cuillère à soupe d’huile d’amande douce
1 cuillère à soupe de vinaigre.

Mélangez tous les ingrédients avant d’étaler la préparation sur vos pointes. Laissez reposer pendant 30 minutes avant de rincer à l’eau tiède.

Pour cheveux abimés

Vous pouvez également mélanger un jaune d’oeuf avec un peu de miel, de lait et du jus de citron. Ajoutez cette préparation à votre après-shampoing et mélangez. Utilisez votre après-shampoing sur cheveux secs après avoir laissé reposer pendant une vingtaine de minutes. N’oubliez pas de masser votre cuir chevelu pour que les ingrédients actifs puissent agir et laissez poser pendant une trentaine de minute avant de rincer vos cheveux à l’eau tiède, et utilisez votre shampoing comme vous le feriez habituellement. Répétez de 2 à trois fois par semaine.

Faire son masque pour cheveux maison

Contre la perte de cheveux

Ce masque cheveux maison est idéal pour stimuler la circulation sanguine dans votre cuir chevelu et ralentir e processus de chute de cheveux.

Ingrédients :
2 jaunes d’oeufs
2 cuillères à café d’huile d’olive
1 cuillère à soupe de miel
Un peu de cognac (qui permet d’assécher les cheveux trop gras).

Mélangez les ingrédients avant d’appliquer votre masque cheveux maison après les avoir humidifié et recouvrez d’un film plastique ou d’un bonnet de bain avant de laisser reposer au moins 1 heure. Rincez et laissez vos cheveux sans les laver.

Commenter