J’ai oublié ma pilule contraceptive : que faire ?

La pilule contraceptive est un moyen très efficace pour se protéger d’une grossesse, mais elle comporte un risque majeur : qu’on oublie de la prendre. Il faut en effet penser chaque jour à avaler ce petit comprimé, et le moindre oubli peut entrainer de lourdes conséquences. Heureusement, il existe des solutions.

Afin d’être prête à réagir au plus vite en cas d’oubli de votre pilule contraceptive, nous vous donnons nos recommandation et les bons gestes à adopter dans cette situation.

pilule : que faire en cas d'oubli

Que faire si on oublie de prendre sa pilule ?

Selon le type de pilule que vous utilisez, il y a plusieurs manières de réagir. Il vous faut donc connaitre la catégorie à laquelle appartient la pilule que vous prenez. Demandez à votre médecin ou votre pharmacien en cas de doute.

Pour les utilisatrices de pilules oestroprogestatives, il existe 2 cas de figures.

  • Si l’oubli est inférieur à 12 heures, prenez votre pilule immédiatement. Il n’y a dans ce cas aucun risque de grossesse. Ensuite, continuez votre traitement aux heures habituelles, comme si l’oubli n’avait pas eu lieu.
  • Si l’oubli est survenu il y a plus de 12 heures, prenez votre pilule oubliée immédiatement ainsi que la suivante à l’heure habituelle. En plus de cela, utilisez un contraceptif (préservatif) pendant la semaine qui suit cet oubli, afin de minimiser les risques. Si vous avez oublié de prendre plusieurs pilules, ne prenez que les deux derniers comprimés, immédiatement (vous pouvez jeter les autres comprimés oubliés). Ensuite, continuez votre traitement normalement. Dans ce cas-là, l’usage d’un contraceptif local est recommandé également.

Sachez que plus l’oubli de la pilule est proche de votre semaine de pause (au début de la plaquette, ou à la fin), plus le risque de tomber enceinte est élevé.

ATTENTION : si vous avez eu un rapport sexuel non protégé dans les 3 jours précédant l’oubli de pilule, prenez un contraceptif d’urgence comme la pilule du lendemain. Plus vous la prenez tôt, plus elle sera efficace.

Parmi ces pilules du lendemain, on trouve la pilule Norlevo qui est efficace jusqu’à 72 heures après le rapport non protégé, ou la pilule Ella Ona, dites du surlendeamin, qui peut être prise jusqu’à 5 jours après le rapport à risques.

Pour celles qui prennent une micropilule (pilules progestatives), la régularité de la prise est encore plus importante, du fait de leur faible dosage. Voici comment réagir si :

  • l’oubli date de moins de 3 heures. Prenez votre pilule immédiatement, sans autre recommandation.
  • L’oubli est supérieur à ces 3 heures. Prenez votre pilule mais utilisez un contraceptif local dans les 10 à 15 jours qui suivent l’oubli. Pas de risques de grossesse si vous avez eu un rapport non protégé dans les jours précédents l’oubli, mais attention en cas de rapport non protégé dans les 24 heures suivant l’oubli de la pilule. Le risque est ici élevé et il convient alors de prendre rapidement un contraceptif d’urgence (pilule du lendemain).

Enfin, les femmes utilisant les pilules progestatives macrodosées, qui sont généralement prescrites à celles qui ne supportent pas les pilules précédentes, les réactions à suivre sont les suivantes :

  • Si votre oubli date de moins de 3 jours, prenez votre pilule contraceptive normalement et poursuivez le traitement.
  • Si cet oubli est supérieur à 3 jours, prenez votre pilule immédiatement et continuez le traitement. Ajoutez en plus un traitement contraceptif local pendant un mois durant vos rapports. Dans le cas où vous avez eu un rapport sexuel non protégé dans les 3 jours qui ont précédés l’oubli, sachez qu’un risque de grossesse existe. Dans ce cas, prenez un contraceptif d’urgence le plus rapidement possible (dans les 3 à 5 jours maximum selon la pilule du lendemain choisie.)

Si vous avez vomi ou si vous avez eu la diarrhée après la prise de votre pilule contraceptive (dans les 2 à 3 heures qui suivent cette prise), il est plus sage de prendre la pilule suivante de la plaquette dès maintenant, puis de poursuivre le traitement normalement.

oubli pilule contraceptive

Oubli pilule contraceptive : risques et  conséquences

Vous avez oublié la pilule contraceptive ? Voyons quels sont les risques réels.

Les conséquences les plus légères d’un oubli de pilule contraceptive sont le fait d’avoir à se protéger avec des préservatifs durant les jours suivants. Cela peut être contraignant mais c’est un mal nécessaire.

Plus grave, le risque de tomber enceinte est bien réel, malgré la prise d’une pilule du lendemain par la suite. Je vous invite à consulter cet article traitant de l’efficacité de ces pilules d’urgence. En cas de grossesse non désirée, il existe toujours la possibilité d’avoir recours à une interruption volontaire de grossesse (IVG). Soit par voie médicamenteuse (jusqu’à 5 semaines de grossesse), soit par aspiration jusqu’à 12 semaines de grossesse. Pour ce type d’intervention, consultez un médecin.

Comment ne pas oublier de prendre sa pilule chaque jour ?

La pilule contraceptive est une méthode utilisée par de très nombreuses femmes, mais elle se révèle tout de même assez contraignante. En effet, il faut penser à la prendre tous les jours, sans faute ! Voici quelques conseils organisationnels pour éviter les oublis de pilules.

  • Prenez la chaque jour à la même heure. Il faut que ça devienne un réflexe, mais au début n’hésitez pas à mettre une alarme sur votre téléphone afin de vous aider.
  • Je vous conseille de prendre la pilule le matin, afin d’avoir la journée entière pour rattraper un oubli. En la prenant le soir, vous irez dormir et le délai maximum de retard pourrait être dépassé !
  • Si vous savez que le soir vous vous rendez à une soirée, que vous allez rentrer tard et potentiellement penser à autre chose qu’à votre méthode contraceptive, anticipez la prise. Il n’y a aucun risque à le faire et au moins, vous ne l’oubliez pas.
  • Souvent, l’oubli survient après la pause entre 2 plaquettes. Mais saviez-vous que vous pouviez enchainer les plaquettes de pilules et ainsi stopper vos règles pendant un temps, sans risque ? Non ? Lisez donc notre article sur comment stopper ses règles !

L’oubli de la pilule contraceptive est responsable chaque année de nombreux cas de grossesses en France. Apprenez à réagir de la bonne façon afin d’éviter cela, mais ne dramatisez pas si vous oubliez votre pilule : cela arrive chaque mois à environ 1 femme sur 4, vous n’êtes pas seule !

Commenter