Délai pour la pilule du lendemain : quand la prendre pour optimiser les effets ?

Les différentes pilules du lendemain ont en commun plusieurs choses : un taux d’efficacité élevé, une utilisation et des résultats rapides pour les cas urgents, des tarifs raisonnables pour être accessibles à toutes. Mais il faut savoir que la pilule du lendemain doit être prise dans un délai très strict, pour garantir une protection complète.

Selon la pilule du lendemain choisie, les délais de prise peuvent être plus ou moins longs. On vous explique ici quand prendre votre pilule du lendemain et quel délai maximum ne surtout pas dépasser.

Quand prendre la pilule du lendemain : les différentes pilules

Le nom de pilule du lendemain peut induire en erreur, en vous laissant penser que vous n’avez qu’une journée pour la prendre. Si ce n’est pas tout à fait exact, comme nous allons le voir, une prise de la pilule du lendemain dans les 24 heures suivant un rapport sexuel à risque améliore nettement son efficacité.

Sous 24 heures, l’efficacité de la pilule du lendemain oscille entre 97% et 95% selon la marque. Ensuite, le taux de protection est dégressif, comme nous vous l’expliquons dans cet article.

  • En choisissant une des deux pilules suivantes, Lenovelle ou Upostelle, vous devrez prendre la pilule sous 24h pour un maximum d’efficacité mais vous avez jusqu’à 3 jours (72 heures) pour réagir. Ce sont les pilules classiques.
  • Si vous optez pour la pilule EllaOne, aussi appelée pilule du surlendemain, vous avez la possibilité de la prendre jusqu’à 5 jours après le rapport problématique, sans réelle perte d’efficacité.

Toutefois, nous recommandons de prendre la pilule du lendemain dans les plus brefs délais afin de faire face à tout risque potentiel et de maximiser la protection. En cas de rejet, si vous vomissez la pilule par exemple, il vous restera assez de temps pour en reprendre une très rapidement. A noter qu’après 5 jours, elle n’est plus d’aucune utilité.

délai pilule du lendemain

Pourquoi faut-il respecter ces délais ?

Comme évoqué précédemment, plus vous la prenez tôt, plus la pilule du lendemain est efficace. C’est une des raisons pour lesquelles nous conseillons d’avoir toujours chez vous ou dans votre sac une pilule du lendemain de secours.

Dans les faits, la pilule du lendemain va bloquer la libération de l’ovule et ainsi empêcher une potentielle fécondation. En faisant s’épaissir le fluide vaginal, la pilule complique la tâche des spermatozoïdes qui auront plus de mal à atteindre leur cible. Plus vite elle est prise, plus se sera compliqué pour les spermatozoïdes d’atteindre l’ovule pour le féconder.

On rappelle que même si vous avez pris une pilule du lendemain, il est nécessaire de continuer la prise de votre contraceptif habituel et l’on vous recommande fortement de mettre un préservatif lors des rapports suivants, jusqu’à extinction du risque. Pour plus d’informations, consultez cette fiche explicative qui traite du sujet.

quand prendre la pilule du lendemain

Délai pilule du lendemain : minimisez  vos risques de tomber enceinte

Savoir quand prendre la pilule du lendemain est important pour minimiser les risques de tomber enceinte. On rappelle qu’il s’agit d’un traitement d’urgence, et en aucun cas d’une méthode contraceptive habituelle.

Si vous deviez prendre une pilule du lendemain plus de 2 fois au cours d’un même mois, consultez un médecin pour vous faire prescrire un contraceptif adapté à vos besoins.

Commenter