Pilule du lendemain : effets secondaires et risques

La pilule du lendemain est un contraceptif d’urgence, qui permet d’éviter une grossesse non désirée suite à un rapport mal ou non protégé. Ce comprimé doit être pris le plus rapidement possible après le rapport et cette prise peut s’accompagner d’effets secondaires indésirables.

Afin que vous n’ayez pas de mauvaises surprises, on vous explique les effets secondaires potentiels de la pilule du lendemain, à court terme et à long terme.

pilule du lendemain effets

Les effets secondaires de la pilule du lendemain

Il existe plusieurs pilules du lendemain, dont les effets secondaires diffèrent peu.

La première est la pilule classique à prendre dans les 3 jours maximum après le rapport sexuel problématique. Connue sous le nom de Norlevo, son efficacité est dégressive comme nous vous l’expliquons dans cet article. On trouve également sa version générique baptisée Upostelle.

Vous trouverez une pilule dite du surlendemain, qui permet une prise jusqu’à 5 jours maximum après un rapport mal protégé. Ce médicament, la pilule Ella One, possède l’avantage d’être utilisable plus longtemps.

Pour ces différentes pilules du lendemain, les effets secondaires peuvent être les suivants :

  • Saignements hors des règles, durant les 5 à 10 jours suivants la prise de la pilule
  • Maux de tête
  • Nausées et vomissements
  • Maux de ventre
  • Sensibilité au niveau des seins
  • Douleurs au niveau de la cage thoracique, lors des la respiration
  • Vertiges
  • Troubles du sommeil
  • Modification de votre libido

Ces effets sont bénins, mais non négligeables, et il arrive parfois qu’on les confonde avec les symptômes liés à une grossesse. On rappelle qu’un test de grossesse peut être fait à partir de 3 semaines après la prise de la pilule pour s’assurer de son bon fonctionnement.

Dans certains cas, des effets secondaires plus graves peuvent apparaitre sur à la prise d’une pilule du lendemain :

  • Caillots de sangs dans les poumons ou dans les intestins
  • Evanouissements
  • Sensibilité à la lumière
  • Douleurs ou démangeaisons génitales

Dans ces cas-là, ou en cas de trop fortes douleurs abdominales, consultez immédiatement votre médecin.

pilule du lendemain effet secondaire

D’autres risques à signaler sur le long terme ?

Beaucoup de questions relatives aux effets secondaires de la pilule du lendemain à long termes nous sont posées. Voici les réponses qui vous permettront de lever tous les doutes.

La pilule du lendemain rend-elle stérile ? Non, une pilule du lendemain ne rend pas stérile. Elle provoque une perturbation de l’ovulation et empêche donc celle-ci de se produire sur le coup. Sachez toutefois que ce n’est en aucun cas une méthode contraceptive !  Si vous avez recours plus de deux fois par an à une pilule du lendemain, pensez à utiliser un contraceptif efficace.

Parle-t-on d’avortement après une prise de pilule du lendemain ? Pas du tout. Elle empêche les spermatozoïdes de déclencher la fécondation et donc de créer un fœtus. On rappelle que la pilule du lendemain n’est pas efficace à 100%.

Quel est le meilleur moment pour prendre la pilule du lendemain ? Le plus rapidement possible, tout simplement. Elle est efficace de la même manière que vous soyez à jeun ou pas, mais il faut être sûr de ne pas vomir après sa prise.

Et si je suis déjà enceinte ? Si vous tombez enceinte malgré la prise de la pilule du lendemain, sachez qu’il n’y a aucun risque de maladies ou de malformation pour le fœtus que vous portez.

Il est important de rappeler que pilule du lendemain est un traitement d’urgence. Son utilisation doit donc rester exceptionnelle pour plusieurs raisons. D’une part, son efficacité pourrait être réduite avec un nombre de prise croissante ; de l’autre, les effets secondaires pourraient se manifester plus rapidement si vous utilisez une pilule de lendemain de façon trop régulière.

Bon à savoir

Voici quelques recommandations concernant les pilules du lendemain.

  • Si vous prenez une pilule du lendemain suite à l’oubli de votre pilule quotidien, il est essentiel de poursuivre la prise normalement!
  • On vous conseille d’avoir toujours une pilule du lendemain à portée de main. Plus vous la prendrez vite, plus elle sera efficace.
  • Ne confondez pas les effets secondaires de la pilule du lendemain avec vos règles. Votre cycle devrait reprendre normalement, avec parfois un retard de quelques jours. Après 3 semaines, vous pouvez faire un test de grossesse pour vérifier le bon fonctionnement de la pilule.
  • La pilule du lendemain ne protège pas des MST!
  • Après la prise d’une pilule du lendemain, utilisez des préservatifs jusqu’à vos prochaines règles.

Commenter