Les risques de la Pilule du lendemain : effet secondaire et dangerosité pour l’organisme

On entend beaucoup de choses sur la pilule du lendemain et les risques qu’elle peut engendrer. Stérilité, inefficacité après plusieurs prises, femmes qui tombent enceinte malgré son utilisation… Il est temps de faire le point sur les risques réels liés à ce contraceptif d’urgence, s’il y en a,  et de tordre le cou une bonne fois pour toute aux idées reçues.

pilule lendemain risque

La pilule du lendemain : risques et effets indésirables

La pilule du lendemain doit être prise après un rapport sexuel à risque : préservatif qui craque, oublie de pilule contraceptive, ou rapport non protégé. Le médicament va alors simuler une ovulation afin de leurrer votre corps et éviter que vous ne tombiez enceinte. C’est un contraceptif d’urgence qui ne doit être pris que rarement, afin d’éviter les potentiels risques qu’elle peut engendrer.

Parmi eux, on cite souvent une inefficacité après plusieurs prises. Il est vrai que si la pilule du lendemain, selon la marque choisie, dispose d’un taux d’efficacité élevé (jusqu’à 95% d’efficacité), il convient de la garder pour un usage rare. En cas de prise répétée, son efficacité peut diminuer car votre corps s’y habitue. Il y a plusieurs pilules du lendemain, avec des spécificités propres que je vous propose de découvrir dans cet article.

Qu’en est-il de la stérilité, souvent citée comme risque de la pilule du lendemain ? Aucune étude ne va dans ce sens. La pilule du lendemain n’engendre ni stérilité ni malformation chez le fœtus, dans le cas où la patiente tomberait enceinte malgré la prise. On rappelle que la pilule du lendemain est un médicament certifié par l’Oms qui garantit que la pilule du lendemain est sans risque pour la santé et qu’elle est remboursée en partie par la sécurité sociale.

Des effets secondaires sont toutefois à signaler : retards de règles, vomissements, maux de ventre, sensibilité des tétons, vertiges… Consultez la liste complète des effets secondaires sur cette page.

Prendre plusieurs fois la pilule du lendemain augmente les risques ?

La pilule du lendemain est efficace jusqu’à 3 à 5 jours après un rapport à risque (voir notre article sur le délai pour prendre la pilule du lendemain). De ce fait, de nombreuses femmes y ont recours pour s’assurer de ne pas tomber enceinte, et il arrive parfois qu’elles la substituent à leur contraceptif habituel. Ce n’est pas son but premier et dans un cas comme celui-ci il est important de se faire prescrire une méthode contraceptive normale.

En effet, la pilule du lendemain n’est pas dangereuses pour la santé mais la prendre trop souvent (plus de 2 fois par mois) diminuera son efficacité avec le temps. De plus, il se peut que votre organisme se dérègle ce qui a pour effets de perturber vos cycles de règles et de provoquer les effets secondaires comme des petits saignements plus souvent.

En d’autres termes, pour éviter les risques, la pilule du lendemain doit rester une solution de secours. Demandez conseil à un médecin en cas de doutes ou de questions relatives à votre méthode contraceptive.

pilule lendemain ellaone

Comment minimiser les risques de la pilule du lendemain

Pour éviter les quelques risques liés à la pilule du lendemain, il y a quelques règles à suivre.

La première est qu’il faut agir vite : si vous devez prendre la pilule du lendemain, faite le dans les délais les plus brefs afin de maximiser son efficacité. Pour pouvoir faire face à toutes les situations, il convient d’avoir toujours une pilule du lendemain avec soi.

Ensuite, on l’a dit, il est important d’utiliser cette pilule avec parcimonie.

Enfin, ne stoppez pas la prise de votre pilule habituelle même si vous prenez une pilule du lendemain. Leurs effets se combinent sans risques et il est nécessaire de poursuivre votre traitement contraceptif normalement.

Afin d’éviter une grossesse malvenue, vous pouvez vous procurer rapidement une pilule du lendemain sans ordonnance,  sur la pharmacie agrée dont nous sommes partenaires et la recevoir en 24 heures chez vous.

Commenter