Spiruline : bienfaits, danger, avis, posologie et guide d’achat

La spiruline fait certainement partie des super aliments dont on entend le plus parler avec le Garcinia Cambogia. Riches en minéraux, et notamment en fer, elle présente de nombreux bienfaits pour l’organisme. Cependant, cette petite algue bleue est aussi victime de son succès, ce qui explique qu’il n’est pas toujours facile d’en trouver de qualité dans le commerce. Attention également à la consommer correctement, car elle présente aussi des risques d’effets secondaires désagréables.

Dans cet article, je vous partage donc un guide complet sur la spiruline. Bienfaits, posologie et conseils d’achat, vous saurez tout sur ce super aliment !

La spiruline : c’est quoi ?

La spiruline est une micro-algue (ou, pour être plus précis, une cyanobactéries) qui pousse principalement dans les zones humides et tropicales. On la cultive essentiellement en Asie et en Inde, mais aussi en Amérique et Afrique Centrale. Pour la petite histoire, elle doit son nom à sa forme très distinctive, qui ressemble à une spirale.

Où trouver de la spiruline ?

Même si elle est apparue depuis plusieurs milliards d’années, et qu’elle est utilisée depuis plusieurs millénaires dans la médecine traditionnelle, on ne connaît et consomme la spiruline que depuis quelques années en France, et en Europe de manière générale. Cet aliment pur, qui nécessite très peu de traitement est certainement l’un de ceux qui contiennent le plus de nutriments, et en particulier de minéraux sur terre.

On commence par exemple à la cultiver en France, même si le climat n’est pas nécessairement adapté. Le succès de la spiruline a donc permis de développer l’aquaculture (réalisée sous serre ou dans des lacs naturels). La spiruline est ensuite transformé en paillettes, gélule ou poudre avant d’être commercialisé.

Sa composition

Ce qui fait le succès de la spiruline, c’est donc sa composition extraordinairement riche. C’est par exemple une excellente source en vitamine, et notamment en provitamine A, mais aussi en vitamine B1, B12 (bonne nouvelle pour les vegan, car elle en contient près de quatre fois plus que la viande de bœuf) ou encore la vitamine E.

Sa grande force est aussi et surtout d’être la meilleure source de protéine, tout aliment confondu. Elle est aussi complète, puisque l’on y trouve tous les acides aminés essentiels au corps humain, et très facile à assimiler (avec un taux proche de 100 %).

Pour finir, la force de la spiruline est de contenir de la phycocyanine, une protéine complexe. Elle donne d’ailleurs à notre algue sa jolie couleur bleutée. Mais elle présente surtout des propriétés médicinales et curatives. Elle va par exemple faciliter le traitement de certains cancers, ou encore protéger notre ADN et notre foie.

Quels sont ses principaux bienfaits ?

Intéressons-nous maintenant aux (nombreux) bienfaits de la spiruline. Voici les principaux

Pour les cheveux

La spiruline étant particulièrement riche en protéines et en fer, elle est très intéressante pour retrouver des cheveux en bonne santé. Elle va par exemple stimuler leur repousse, et les rendre plus fort.

Les protéines quelle contient, en particulier, permettre de booster la synthèse de la kératine, qui est essentielle pour avoir des cheveux en bonne santé. Vous pouvez donc utiliser la poudre de spiruline pour réaliser des masques et autres soins capillaires.

Pour le sport

Les sportifs devraient s’intéresser de près aux bienfaits de la spiruline. En effet, sa teneur riche en acides aminés permet de limiter la fatigue et donc de booster vos performances physiques et faciliter la récupération après un effort intense.

En reboostant leur taux de glutamine et de fer, la spiruline va également renforcer leurs défenses immunitaires et rehausser leurs niveaux d’énergie.

La spiruline est également très intéressante pour faciliter la récupération des muscles. En effet, elle contient des acides aminés qui sont essentiels à leur fabrication, et surtout à leur réparation. Cette petite algue apporte également à l’organisme des protéines facilement assimilables, qui vont venir réparer les microlésions de la fibre musculaire. Idem pour son apport en calcium et en magnésium qui booste le métabolisme et lutte contre la crampe musuclaire.

Pour perdre du poids

Quels sont les bienfaits de la spiruline ?

Si beaucoup pensent à tort que la spiruline fait maigrir, ce n’est pas réellement le cas. Par contre, elle peut être utile si vous désirez perdre du poids puisqu’elle présente un effet coupe-faim très intéressant pour réduire votre apport calorique. Le tout sans souffrir de privation ou de frustration.

Pour être en meilleure forme

La spiruline a un effet dynamisant qui peut être très utile si vous faites beaucoup de sport. Mais aussi si vous avez tendance à ressentir un petit coup de mou pendant l’hiver. Le fer permet en effet de gagner en vitalité et d’être en meilleure forme.

Un puissant antioxydant

Les antioxydants sont nécessaires pour être en bonne santé. Ils nous permettent notamment de repousser certaines maladies, notamment cardio-vasculaires. La spiruline, y en contient en grandes quantités, permet également de neutraliser les radicaux libres. Ces derniers s’attaquent en effet à nos cellules, et notamment à celles de notre peau. En consommer régulièrement vous permettra donc de ralentir le vieillissement de votre peau.

Idéal pour éviter la carence alimentaire

Saviez-vous qu’environ un quart d’entre nous souffre d’anémie. Cela est du à un manque de globule rouge qui peut être provoqué le plus souvent par une mauvaise alimentation, et des carences dans notre apport nutritionnel.

En consommant de la spiruline, vous pourrez ainsi éviter très simplement les carences en vitamines et en fer. Et donc tous les troubles cardiaques ou même du comportement que cela peut engendrer.

Booster le système immunitaire

Si vous en avez assez d’attraper tout ce qui traine (virus, grippe, etc.), je vous conseille de prendre de la spiruline qui permet de combattre les maladies. En effet, sa teneur riche en nutriment va permettre de booster vos défenses immunitaires.

A lire aussi : le Curcuma, un autre super aliment

La posologie à suivre

Pour bénéficier de ces nombreuses vertus médicinales, encore faut-il consommer correctement de la spiruline. En effet, comme nous le verrons un peu plus bas, elle présente aussi des risques d’effets secondaires plus ou moins désagréables. Attention donc à ne pas dépasser les 5 grammes par jour.

Où trouver de la spiruline ?Toute la difficulté va être de trouver le dosage et la posologie qui répond à vos besoins, et tient des réponses de votre corps. La dose que vous allez pouvoir prendre chaque jour, et sa répartition tout au long de la journée changera donc d’une personne à l’autre.

La bonne stratégie est donc de suivre une cure progressive. Laissez à votre organisme le temps de s’habituer à cette algue, en commençant par de petites doses.

Les effets secondaires et dangers de la spiruline et comment les limiter

Les risques que présente la spiruline sont assez légers, mais peuvent être désagréables. Vous pouvez en effet expérimenter :

  • des troubles de la digestion : comme une constipation, diarrhée ou des douleurs abdominales légères. Mais aussi des ballonnements et des vomissements ;
  • de la fièvre ou des migraines (qui seront provoquée par un apport trop conséquents en protéine) ;
  • des troubles rénaux ou au niveau du foie (qui peut fatiguer face à autant de vitamines et minéraux à métaboliser ;
  • des problèmes de peau et de transpiration ;
  • de la fatigue (à cause de l’affaiblissement de votre foie) ;
  • des douleurs au niveau des muscles.

Pour les éviter, la règle est bien sûr de ne pas prendre trop de spiruline. Gardez en tête l’idée d’adopter la spiruline progressivement. Et restez bien toujours à l’écoute de votre corps.

Comment en acheter de qualité ?

La règle pour acheter de la spiruline de qualité est de privilégier les circuits courts. Cela vous permettra de limiter la présence de métaux lourds dans votre spiruline. Surveillez donc bien la provenance de votre complément alimentaire, quelle que soit sa forme.

De manière générale, ne la choisissez pas au hasard et suivez ces critères bien précis :

  • l’environnement de production : la spiruline se développe mieux dans un milieu chaud. Mais attention à sa capacité à absorber les métaux lourds. Elle doit donc être produite dans un environnement qui sera le moins pollué possible, afin de ne pas altérer ses nombreuses vertus ;
  • la méthode de fabrication : le plus important est l’étape du séchage, qui va avoir un impact énorme sur la qualité de votre spiruline. Le séchage convectif est souvent privilégié car moins cher, et le spray dry est tout aussi intéressant pour préserver les nutriments de la spiruline. Attention également à ce que l’eau utilisée pour produire votre complément soit saine et propre ;
  • la composition : vérifiez que votre spiruline ne contienne aucun additif ou conservateur. Elle doit être pure à 100 %, ce qui se vérifiera à sa texture, sa couleur, mais aussi à son odeur.

Où en trouver ?

En général, vous pourrez trouver de la spiruline de qualité à 3 endroits :

  • les magasins bio ;
  • en pharmacie,
  • sur Internet.

Quelle que soit l’option que vous choisirez, surveillez toujours les critères établis plus haut afin de s’assurer de sa qualité. Et gardez bien en tête qu’une spiruline produite en France ne peut pas avoir le label bio. Et un premier mensonge commercial peut en cacher d’autres. Donc mieux vaut être très prudent.

Commenter