Meilleur stéroide anabolisant : avis, effets et dangers

Un stéroide anabolisant, que l’on trouve également sous le terme de stéroide androgénique est une forme d’hormone stéroïdienne. Elle est liée à une hormone produite naturellement par le corps humain : la testostérone. En permettant d’augmenter la synthèse protéique dans vos cellules, elles vont permettre d’augmenter votre tissu cellulaire, et en particulier au niveau des muscles.

Prendre des stéroides anabolisant va donc permettre de développer certaines caractéristiques dites « virilisantes » comme la prise de masse musculaire. Mais aussi la pilosité ou la tonalité de votre voix. Ils ont été isolés et synthétisés pour la première fois dans les années 1930, par le régime nazi. Utilisés dans un premier temps dans le cadre de thérapie médicale (notamment pour favoriser le développement de la masse osseuse ou traiter des maladies chroniques comme certains cancers ou de sida), ils sont aujourd’hui pris de manière récréative.

En effet, si on entend de plus en plus parler de stéroides anabolisants, c’est qu’ils sont très populaires chez les bodybuilders qui souhaitent prendre de la masse musculaire. Mais aussi de la force physique. Cependant, cette utilisation non encadrée par un médecin, et surtout qui s’inscrit sur des cycles plus ou moins longs, peut avoir des conséquences graves pour votre santé. C’est bien pour cette raison que les stéroides anabolisants, dans leur état, sont interdits en France.

Découvrez comment fonctionne un stéroide anabolisant, mais aussi les risques qu’il représente dans cet article. Mais aussi quels sont les plus efficaces, et surtout leurs alternatives légales ainsi que le meilleur moyen de les acheter en toute sécurité.

Comment fonctionne un stéroide anabolisant ?

Un stéroide anabolisant fait partie d’une classe d’hormone dans laquelle on retrouve la testostérone. Une hormone sexuelle produite par les hommes, mais aussi les femmes (bien qu’en quantités bien moins importantes).

Les stéroides anabolisants sont utilisés depuis les années 50 par les athlètes. Même s’ils ne sont devenus populaires que dans les années 80. On a donc une connaissance poussée de leurs effets sur le corps humain. Mais aussi des dangers qu’ils représentent.

Quels sont les dangers des stéroides anabolisants ?

Le stéroide anabolisant va en effet agir à plusieurs niveaux, en reproduisant et amplifiant ceux de la testostérone. Pour comprendre comment il fonctionne, il faut donc commencer par connaître le fonctionnement basique de cette hormone sexuelle.

Synthétisée par les testicules chez les hommes (et les ovaires pour les femmes), la testostérone se fixe sur les récepteurs androgènes du corps. Normalement, le corps humain en produit tout au long de notre existence (de 5 à 7 mg par jour), avec un pic pendant la puberté. Elle est responsable de l’apparition de caractéristique comme une voix plus grave, une pilosité plus importante. Mais aussi et surtout le développement des muscles.

Le double effet des stéroides

Les stéroides ont deux effets principaux. Anabolisant, bien sûr, mais aussi et surtout catabolisant.

  • L’effet catabolisant : pour développer vos muscles, vous allez devoir faire du sport. Ce processus va endommager vos fibres musculaires et c’est en se reconstruisant qu’elles vont devenir plus grosses. C’est ce qui permet d’avoir une masse plus importante, mais aussi d’être plus endurant : ce qu’on appelle la surcompensation musculaire. Cependant, elle ne peut se produire que si votre corps arrive à récupérer suffisamment après votre entrainement. Pour cela, vous avez non seulement besoin d’adopter un régime alimentaire adapté. Mais aussi de vous reposer suffisamment. Donc si vous ne récupérez pas suffisamment après un effort intense, votre muscle (en raison du mauvais catabolisme) ne pourra pas grossir. C’est là qu’intervient le stéroide anabolisant, puisqu’il va limiter la production de créatine kinase par votre organisme. Un enzyme qui déclenche le catabolisme, et entraine la dégradation de vos muscles.
  • L’effet anabolisant : la prise de stéroide anabolisant va stimuler la synthèse des protéines qui se trouvent dans les cellules. Et donc aider à développer les muscles. Combiné à l’effet catabolisant, il présente donc le double avantage de pousser le corps à augmenter sa masse musculaire tout en améliorant sa rétention en limitant le catabolisme.

Pourquoi intéressent-ils les bodybuilders (et les sportifs en général)

Les stéroides sont donc particulièrement intéressants pour les sportifs qui souhaitent développer leur musculature. Mimant les effets de la testostérone, ces substances permettent également d’être plus confiant, mais aussi compétitif. Considérés comme des produits dopants, ils sont depuis plusieurs années interdits par les grandes organisations sportives (notamment le Comité Olympique).

De nombreuses études scientifiques ont ainsi mis en évidence les résultats que permettraient d’obtenir les stéroides anabolisants. Et notamment une augmentation de 5 à 20 % de la force physique. Et une prise de 2 à 5 kilos maigres (c’est à dire sans gras) de masse musculaire.

Mais ce n’est pas tout, la plupart des stéroides permettent d’augmenter la production de globules rouges dans les cellules. Ce qui favorise leur oxygénation, et donc leur développement. En aidant le corps à mieux synthétiser les protéines musculaires et à stabiliser vos niveaux de nitrogène, les stéroides augmentent également la récupération suite à un effort intense. Et donc une prise de masse beaucoup plus rapide. Certains ont également un effet brule graisse. C’est à dire qu’ils favorisent la combustion des cellules graisseuses (via les selles) et définissent la musculature, en particulier en période de sèche.

Quels sont les effets secondaires de la prise de stéroides anabolisants ?

Mais les stéroides anabolisants n’ont pas que effets bénéfiques pour l’organisme. Au contraire, vouloir avoir des muscles plus gros en prenant ces substances peuvent présenter de nombreux dangers pour votre santé. Le premier désagrément que présente le stéroide anabolisant est qu’il est le plus souvent pris sans aucun encadrement médical. En effet, s’ils étaient autrefois prescrits pour soigner certaines maladies et faciliter la récupération des patients, c’est qu’ils peuvent être bons pour l’organisme. Mais dans le cadre d’une pratique sportive (et donc d’une prise purement récréative), les doses administrées sont de 10 à 1 000 fois supérieures que pour une utilisation thérapeutique.

Pourquoi prendre des stéroides anabolisants?Pour observer les résultats escomptés (et qui sont toujours plus spectaculaires), les sportifs prennent plusieurs stéroides (parfois plus de 10) et sur une très longue période. C’est donc le dosage et la durée du traitement qui présentent les principaux dangers pour le corps humains. En plus, étant désormais illégaux, les stéroides anabolisants se vendent au marché noir. On a donc très peu d’indication sur leur réelle composition. Et la prolifération des contre-façons fait peser une menace supplémentaire sur la santé.

Prendre des stéroides anabolisants va donc présenter des risques d’effets secondaires. En particulier chez les plus jeunes qui sont plus sensibles aux changements hormonaux. En effet, la concentration d’androgène dans le sang sera beaucoup plus forte, alors même que l’organisme a besoin d’équilibre. Les perturbations hormonales qu’une prise de stéroide anabolisant peuvent engendrer seront alors irréversibles.

Prendre de la testostérone… pour en produire moins

Lorsque votre corps reçoit de la testostérone synthétique, il va devoir s’y habituer. En effet, cette forme exogène va lui envoyer le message qu’il n’a plus besoin d’en produire autant. Et l’organisme va donc réduire la concentration de testostérone dans les testicules. Avec des conséquences plus ou moins désastreuses sur le développement osseux. Ce qui encore une fois va dans le sens d’une dangerosité accrue pour les adolescents.

Mais le stéroide anabolisant ne va pas affecter que la condition physique. En jouant sur le mental, sa prise peut provoquer des troubles du sommeil, de la dépression. Mais surtout un comportement agressif qui peut nuire aux relations sociales.

Les anabolisants sont également connus pour être hépatotoxiques (c’est à dire qu’ils sont très mauvais pour le foie). Et parmi les effets secondaires les moins nocifs, on doit tout de même citer des risques d’acné, de perte de cheveux, et une augmentation du taux de mauvais cholestérol). Ils sont encore plus dangereux pour les personnes sujettes aux troubles cardiaques. Et provoquent dans des cas extrêmes embolies et arrêts du cœur.

Que se passe-t-il quand on arrête de les prendre ?

Mais ce n’est pas tout. Le problème avec le stéroide anabolisant c’est qu’il ne cesse pas d’être dangereux uniquement par un arrêt de la consommation. En diminuant la production de testostérone par le corps, les problèmes continuent une fois l’arrêt du cycle anabolisant. On a ainsi recensé des cas de perte des testicules, d’impuissance sexuelle. Mais aussi de cancer de la poitrine ou de la prostate.

Où acheter des stéroides anabolisants ?

Et finalement, le moins grave est que toute la masse musculaire qui a été prise grâce aux anabolisants (et qui découle le plus souvent de la rétention d’eau dans les cellules musculaires) va fondre comme neige au soleil. Bref, leur prise présente nettement plus d’effets négatifs que positifs.

Quels sont les principaux stéroides anabolisants

Les stéroides anabolisants existent sous plusieurs formes. Et notamment en :

  • injection ;
  • gel anesthésique ;
  • comprimé à dissoudre dans la bouche ou avaler avec de l’eau ;
  • pastille implantable ;
  • sirop
  • ou patch à coller sur la peau.

Parmi les plus connus, on trouve :

Quelles sont les alternatives légales aux stéroides ?

  • Le clenbuterol : cet anabolisant qui existe sous forme d’injection, sirop et comprimés permet de gagner de la masse musculaire en évitant notamment le processus de catabolisme. Les effets du clenbuterol sont particulièrement appréciés des bodybuilders pour permettre de développer du muscle maigre, en évidant la rétention d’eau et la gynécomastie.
  • L’anavar : un autre stéroide aux propriétés anabolisantes qui permet de développer sa masse maigre et force physique. L’anavar est cependant très nocif pour le foie.
  • Le Winstrol : présentés sous forme d’injection ou de comprimés, les bienfaits du Winstrol permettent de développer sa masse musculaire de manière plus progressive et moins risquée pour l’organisme.
  • Le Dianabol : en accélérant la synthèse des protéines, il permet de prendre du muscle de manière spectaculaire.
  • Le trenbolone (ou Parabolan) : s’il permet de développer sa masse musculaire et d’être plus performant physiquement, il est moins androgène et anabolisant que les autres stéroides. La composition du Trenbolone est donc moins nocive pour la santé.
  • Le HGH : cet acronyme anglais qui signifie hormone de croissance permet, comme son nom l’indique, de croître sa masse musculaire. Mais aussi d’avoir plus de force et d’énergie.
  • L’anadrol : développé à l’origine pour soigner les personnes atteintes d’anémie, il est utilisé par les bodybuilders pour développer leur musculature. Mais aussi la conserver plus longtemps en évitant le catabolisme musculaire.

Où acheter les alternatives légales des stéroides ?

Comme on l’a vu dans ce dossier, les stéroides anabolisants sont interdits en France. Et dans de nombreux autres pays. En plus d’être considérés comme des produits dopants pour les sportifs professionnels, ils sont jugés trop dangereux pour être propres à la consommation. Résultat : il est impossible d’en trouver en pharmacie ou sur les sites reconnus. La seule solution est le marché noir, avec les risques de contre-façons que cela présente.

En réalité, le meilleur moyen d’acheter en toute sécurité une alternative légale aux stéroides anabolisants est le site Crazy Bulk (voir notre avis). Spécialisé dans les compléments alimentaires pour sportifs, ce site propose des suppléments mimant les effets anabolisants des principaux stéroides que nous vous avons présenté dans cet article.

Mais aussi des solutions originales, comme Testo Max, un complément qui permet d’augmenter votre taux de testostérone. Et donc de développer sainement masse et force musculaires.

L’avantage de Crazy Bulk est également de proposer des packs qui vous permettront d’atteindre plus facilement des objectifs spécifiques. Et correspondant à des cycles bien connus par les sportifs, comme la période de sèche ou la phase de prise de masse. Le premier permettra ainsi de bruler plus facilement vos stocks de gras et de sculpter vos muscles. Tandis que le second se concentra sur le développement musculaire, l’augmentation de la force physique et une meilleure récupération après l’effort. Le tout à des prix d’autant plus abordables que le site propose régulièrement des réductions.

Quid des anabolisants naturels ?

Pour développer votre musculature, il est également possible de miser sur les stéroides anabolisants naturels. Tous ont leurs spécificités, mais on retrouve généralement dans leur composition les principes actifs suivants

  • L’AAKG (Alpha-cétoglutarate d’arginine) : il permet de dilater les vaisseaux sanguins, et donc de mieux oxygéner les muscles. C’est donc un composant indispensable pour soutenir votre musculature pendant l’effort, et lorsque vous récupérez.
  • L’A-KIC (Cétoisocaproate d’arginine) : il permet d’éviter que votre corps ne puise dans les tissus musculaire lorsque vous produisez un effort intense. C’est aussi un bon boosteur pour votre métabolisme (ce qui permet de mieux bruler vos graisses et d’éliminer les toxines).
  • L’OKG (Alpha-cétoglutarate d’ornithine) : ce dernier accélère l’hormone de croissance, et permet donc de prendre du muscles.
  • Le CKG (Alpha-cétoglutarate de glutamine) : il booste vos apports en glutamine et régénère les muscles pendant vos entrainements en maintenant vos niveaux d’acides aminés.

Quels sont les plus efficaces ?

Même s’ils ne permettent pas des résultats aussi impressionnants que les stéroides anabolisants, ces alternatives naturelles sont tout de même très efficaces. Faites en particulier le plein en :

Quels sont les meilleurs stéroides anabolisants naturels ?

  • L’Epinard : si le personnage de bande dessinée Popeye est connu pour être musclé, c’est qu’il mangeait en quantités importantes des épinards. Ce légume vert est en effet connu pour ses propriétés naturellement anabolisantes. Il contient en effet du déhydroépiandrostérone et de l’ecdystérone, des stéroides végétaux qui permettrait de développer la force physique de plus de 25 %. Il est également riche en minéraux et vitamines qui agissent sur la production naturelle par votre organisme de testostérone. Dont on connait désormais l’intérêt pour les sportifs. Mangez-en donc le plus souvent possible.
  • Le Mucana : cette plante est connue pour ses propriétés anabolisantes et comme étant un précurseur naturel de la dopamine. Elle vous permettra donc de produire plus de testostérone.
    Le fenugrec : cette plante permet de booster vos niveaux de testostérone et donc de développer votre masse musculaire et votre force physique. C’est aussi un excellent bruleur de graisse, ce qui le rend d’autant plus intéressant en phase de sèche pour définir votre musculature.
  • Le tribulus terrestris : appelée également tribule terresstre (ou Croix de Malte), cette plante est reconnue pour une stimulation de la production de testostérone. Elle s’avère donc très efficace contre l’impuissance masculine. Mais elle peut également s’avérer très utile dans le cadre d’une pratique sportive de haut niveau, grâce à l’apport d’hormones. On peut la retrouver dans certains composés comme la flavonoïde ou la saponine.
  • L’extrait de Tribulus Terrestris est lui aussi utilisé pour ses propriétés aphrodisiaques, ainsi que la prise de masse musculaire puisqu’il permettrait de doper notre taux de testostérone. Composé d’alcaloïdes, de flavonoïdes et de saponine, c’est ce dernier principe actif qui donnerait les suppléments les plus efficaces dans le cadre d’une pratique sportive intense.
  • Le magnésium : il est indispensable pour favoriser la contraction et relaxation musculaire. Mais aussi pour améliorer votre synthèse protéique et avoir plus d’énergie. Les sportifs consommant plus de magnésium vont aussi produire plus de testostérone (à raison de 25 % tout de même).
  • L’ornithine et l’arginine : deux acides aminés qui favorisent la combustion des graisses. Mais qui sont aussi d’excellents régénérateurs de la fibre musculaire. Pour finir, il permettent à votre organisme de libérer une quantité plus importante d’hormone de croissance.

Commenter