Notre liste des super aliments et leurs bienfaits

Les super aliments font partie de notre alimentation, et même de notre médecine traditionnelle depuis plusieurs centaines d’années. Souvent cultivés et utilisés à l’autre bout du monde, ils sont aujourd’hui très populaires en France, du fait des nombreux bienfaits qu’ils représentent à la fois pour notre santé, notre bien-être, ou encore notre beauté.

Mais lesquels choisir selon nos besoins ? Et surtout comment les consommer afin de tirer le meilleur parti possible de leurs vertus naturelles? C’est ce que nous allons voir dans cet article complet qui fait le tour sur les meilleurs super aliments.

Un super aliment : c’est quoi ?

Les super aliments sont tout simplement des produits naturels (comme des fruits, des légumes, mais aussi des baies ou des graines) qui contiennent une énorme concentration en nutriments (vitamines, minéraux, protéines, acides aminés, antioxydants etc.). Du fait de cette composition unique, ils vont avoir un impact positif sur notre organisme et nous permettre d’être en meilleure santé.

Concrètement, un aliment normal aura deux à trois propriétés intéressantes pour notre corps. Tandis qu’un super aliment en possédera plus de dix. C’est ce qui explique aujourd’hui qu’ils soient aussi appréciés.

Pourquoi consommer des super aliments ?

Tout l’intérêt des super aliments est qu’ils viennent contre-balancer notre nourriture (moderne et industrielle) qui a une valeur nutritionnelle de plus en plus faible. La principale raison à cela sont les méthodes agricoles que nous utilisons pour cultiver nos produits.

L’utilisation de produits chimiques (comme les pesticides) et le fait de cultiver nos fruits ou nos légumes dans un environnement de plus en plus pollué aux métaux lourds fait que ce que nous mangeons apporte de moins en moins à notre organisme les nutriments dont on a besoin.

Quels sont les meilleurs super aliments pour perdre du poids facilement ?

Au delà de cela, les super aliments contiennent naturellement une valeur nutritionnelle extrêmement forte. Cela nous permet donc de faire le plein en vitamines, minéraux, mais aussi fibres et acides aminés essentiels en quelques bouchées seulement. Ce cocktail ultra puissant va nous aider à repousser les maladies, mais aussi à ralentir le vieillissement de notre corps, ou encore à repousser le stress.

Les bienfaits des super aliments

Chaque super aliment aura ses propres bienfaits naturels et présentera donc des avantages bien précis pour notre organisme. Certains joueront à la fois sur notre santé physique et mentale, ou nous permettront encore d’avoir une peau et des cheveux en pleine santé.

Les meilleurs super aliments boostent également nos niveaux d’énergie et nous permettent de nous dépasser dans notre pratique sportive. Ils peuvent encore nous aider à perdre du poids plus facilement, grâce à leurs vertus brule graisse ou coupe-faim. Un super aliment peut également renforcer vos défenses immunitaires et même empêcher la propagation de cellules cancéreuses.

Lesquels choisir ? Notre liste des super aliments

Si vous voulez manger plus sainement, une bonne stratégie sera donc d’intégrer quotidiennement à votre régime alimentaire des super aliments. Vous aurez de plus l’embarras du choix et pourrez vous tourner, selon vos besoins et vos envies vers :

  • des fruits (guarana, grenade) ;
  • des baies (de goji, d’acai, myrtilles) ;
  • mais aussi des légumes (konjac) ;
  • des algues (spiruline, chlorella) ;
  • des épices (curcuma ; ginseng).

Afin de les adopter dès aujourd’hui, nous vous présentons nos préférés.

Le garcinia

C’est LE super aliment par excellence. Comment passer à côté du garcinia (voir notre présentation détaillée) ? Traditionnellement originaire d’Asie du Sud Est, le garcinia Cambogia (de son nom complet) est un fruit rouge qui permet de se débarrasser de ses kilos en trop. Riche en acide hydroxycitrique (AHC), il va en effet faciliter le déstockage des graisses et réguler naturellement votre appétit.

Mais ce super aliment est également utilisé dans la médecine ayurvédique pour réguler la digestion, protéger le foie, mais aussi soulager les brûlures légères.

Le konjac

Le konjac est l’autre super aliment par excellence ! Très populaire au Japon, il fait parti des super aliments détoxifiants. Parmi ses principales propriétés naturelles, il faut retenir qu’il est :

  • faible en calorie : pour 100 grammes de Konjac, vous n’ingérez en réalité que 10 Kcal ;
  • riche en fibre : pouvant absorber jusqu’à 100 fois son volume en eau, le konjac va gonfler dans votre estomac, prendre une consistance gélatineuse, et ainsi accélérer la sensation de satiété ;
  • excellent pour la détox : le konjac piège les graisses et les sucres, mais aussi les toxines ;

Les baies de Goji

Cette petite baie, issue du Goji, qui pousse essentiellement en Chine (et plus particulièrement au Tibet) est extrêmement riche en nutriments. Elle contient en effet 18 acides aminés et 21 oligo éléments. Ce qui en fait une véritable petite bombe contre le vieillissement des cellules, pour rebooster vos défenses immunitaires ou encore protéger vos organes (comme vos reins et votre foie). Le tout avec un délicieux goût légèrement sucré qui en fera un délicieux ajout à vos desserts.

Les graines de chia

Les graines de chia sont originaires d’Amérique Centrale, et plus particulièrement du Mexique. En plus d’être hypocaloriques, elles sont extrêmement riche en nutriments, et notamment en :

Comment consommer ses super aliments

  • acides gras ;
  • fibres ;
  • oméga-3 :
  • protéines végétales ;
  • antioxydants.

Résultat, consommer des graines de chia vous permettra d’éviter les maladies cardiovasculaires ou l’ostéoporose. Mais aussi de faciliter votre perte de poids en régulant votre digestion et en limitant votre appétit.

Le curcuma

Cette petite poudre orangée est extrêmement bénéfique pour votre santé. Sa principale qualité est d’être un excellent anti-inflammatoire naturel. Mais les bienfaits du curcuma se retrouvent également dans le transit intestinal, limite la propagation des cellules cancéreuses et présente des vertus hépatotoxiques. Ajoutez-en donc à tous vos plats, à condition de l’associer au poivre noir.

La baie d’Açai

La baie d’acai, facilement reconnaissable à sa jolie couleur pourpre est l’un des super aliments les plus puissants. Riche en antioxydants et en fibres, elle contient également 400 fois plus de vitamine C que l’orange. La consommer vous permettra de booster vos niveaux d’énergie, de mieux dormir, mais aussi de protéger votre cœur.

Le guarana

Si vous recherchez un petit coup de boost énergétique sans les effets secondaires du café (manque et mal de tête), pourquoi ne pas essayer et bénéficier des effets du guarana. Ce stimulant naturel va en effet activer votre métabolisme et vous permettra donc d’être plus attentif et d’avoir une plus grande vitalité et concentration pendant quelques heures.

Commercialisé sous forme de graines ou de poudre, vous le trouverez également dans la composition de boissons énergétiques.

Le fenugrec

Le fenugrec est lui aussi très apprécié des sportifs, et en particulier des adeptes de musculation. Il s’agit en effet d’un puissant anabolisant naturel, qui va booster le développement de votre masse musculaire et réguler votre système hormonal. Extrêmement riche en protéines (ce qui en fait un excellent allié des végétariens et végans), il contient ainsi de nombreux minéraux. Il vous permettra donc d’éviter les carences, mais aussi de réduire votre taux de sucre dans le sang ainsi que votre mauvais cholestérol.

Pour le cuisiner, il vous suffit de l’ajouter à vos plats mijotés ou vos salades. Suivez de préférence une cure d’un mois, à raison de 5 grammes par jour.

La cétone de framboise

Si vous cherchez un super aliment qui pourra vous aider à perdre du poids, les bienfaits de la cétone de framboise peuvent vous aider. Tiré du célèbre fruit rouge, il présente de nombreux avantages pour votre organisme, et notamment celui d’accélérer la combustion des graisses et de limiter l’appétit. Cerise sur le gâteau : la cétone de framboise est également un excellent anti-oxydant naturel.

Le chitosan

Utilisé depuis plusieurs centaines d’années en Asie, et en particulier au Japon, le chitosan (ou chitosane) est produit à partir de carapace de crustacé. Ce super aliment est lui aussi très apprécié de celles et ceux qui souhaiteraient perdre du poids (puisqu’il absorbe les graisses que vous ingérez). Mais c’est aussi un excellent moyen de réduire les risques d’insuffisance rénale et votre taux de mauvais cholestérol.

Comment et quand les manger ?

Maintenant que vous connaissez les meilleurs super aliments, encore faut-il savoir sous quelle forme les consommer pour tirer meilleur partie de leurs bienfaits. La meilleure chose à faire serait de les consommer cru afin de préserver leur valeur nutritionnelle. Cependant, ce n’est pas toujours possible puisqu’ils sont cultivés le plus souvent à l’autre bout du monde.

Quel sont les meilleurs super aliments ?

Dans ce cas, privilégiez les super aliments séchées (notamment pour les baies). Ils peuvent ensuite être concassés et réduit en poudre, et se présenter sous la forme de compléments alimentaires qui sont parfaits pour suivre une cure.

Pour chacun de ces super aliments, il faudra également bien respecter la posologie indiquée. Vous pouvez naturellement les consommer à tout moment de la journée, mais certains sont agissent mieux avant ou pendant le repas (en particulier s’ils ont des propriétés brule graisse ou coupe faim).

Attention également aux super aliments stimulants (comme le guarana), qui s’ils sont consommés après 16 heures, risquent de vous empêcher de dormir. Vous pouvez également manger vos super aliments en en-cas, afin d’éviter les fringales et de remplacer vos snacks trop gras ou trop sucrés.

Commenter